2 PLACE DE LA MAIRIE
23260 Crocq
55 GRANDE RUE
23260 Crocq
14 GRANDE RUE
23420 Mérinchal
LE BOURG
23260 Flayat
RTE DE PIERREFITE
23150 Ahun
9 AVENUE DE LA GARE
23350 Genouillac
17 LES RORGUES
23210 Marsac
22 AV DE LA GARE
23800 Dun-le-Palestel
24 GRANDE RUE
23250 Saint-Hilaire-le-Château
5 PL DE LA FONTAINE
23270 Châtelus-Malvaleix
4 B LA RUE
23300 La Souterraine
12 RUE ST JACQUES
23300 La Souterraine
LA BORDE
23220 Bonnat
40 AV DE LA MARCHE
23220 Bonnat
PLACE DE L EGLISE
23120 Vallière
1 - 15 sur 44 pompes funèbres
Situé en région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Creuse organise chaque année plusieurs fêtes patronales en l’honneur des saints qui ont contribué à son histoire. Chaque année, dans le Parc des Loups de Chabrières, se déroule également le festival des contes et sortilèges de la pleine lune. Un événement original qui dure depuis 26 ans sur la commune de Guéret, la préfecture du département. Il s’agit d’ailleurs de la ville la plus peuplée de la Creuse, suivie de La Souterraine et Aubusson. Le département offre un cadre de vie bucolique et le niveau de vie des habitants, les Creusois, s’avère plutôt moyen : leur revenu net moyen tournerait autour de 1 911 euros par mois.
La Creuse constitue le département le plus âgé de France. Sa population diminue de manière continue depuis les années 1920 et l’Insee recensait, en 2019, 1 752 décès sur l’ensemble de ce territoire. Parmi ceux-ci, 392 décès survenus à domicile, 940 à l’hôpital et 361 dans des établissements pour personnes âgées.
Les 82 pompes funèbres du département ont alors pris en charge les funérailles de ces êtres chers disparus. Pour les hommages religieux, 5 paroisses catholiques, 3 églises protestantes et 2 mosquées existent dans la Creuse et offrent aux familles endeuillées la possibilité de se recueillir ensemble avant le départ du défunt vers sa dernière demeure. Le crématorium de Guéret s’impose comme la seule structure du département réalisant les crémations.
Avant de se tourner vers les experts funéraires, les proches des Creusois décédés doivent remplir quelques formalités. Les pompes funèbres ne peuvent s’occuper des obsèques que lorsque l’acte de décès est officiellement rédigé par un officier d’état civil. Pour ce faire, il faut d’abord obtenir un certificat médical auprès d’un médecin. Puis, muni de ce document, du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant, il faut se rendre à la mairie du lieu de décès pour le déclarer. L’officier d’état civil délivre l’acte de décès et les pompes funèbres peuvent alors récupérer le corps du défunt dans les 48 heures. Dans le cas d’un décès dans un établissement médical, les personnels soignants et administratifs s’occupent de ces formalités et conservent le corps dans une chambre mortuaire jusqu’au jour des funérailles sauf dans le cas où la famille souhaite transférer le défunt vers un lieu particulier.
Le moment venu, le conseiller funéraire reçoit les familles creusoises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Les obsèques doivent avoir lieu dans les 6 jours ouvrés après le décès. Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies suivent ses volontés à la lettre quant au choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… Les proches peuvent alors se concentrer sur leur peine et initier leur deuil. Lors de la cérémonie, les personnes qui le souhaitent peuvent d’ailleurs intervenir afin de rendre un hommage personnalisé au défunt.