LES LANDES
22640 Plestan
RTE DE TRELEVERN
22450 Kermaria-Sulard
14 RUE DE LA MAIRIE
22450 Kermaria-Sulard
48 RUE DE L'HOTELLERIE
22130 Corseul
8 RUE DE LA MAIRIE
22200 Pommerit-le-Vicomte
ZA DE LA FERRERE
22120 Yffiniac
26 RUE DU BON SAUVEUR
22140 Bégard
ZA DE KOAD YEN
22140 Bégard
ZA DE KOAD YEN
22140 Bégard
RUE DE PLOUARET
22140 Bégard
5 ESP ESPACE DE PIERRE DE COUBER
22520 Binic-Étables-sur-Mer
6 PL DE L'EGLISE
22690 Pleudihen-sur-Rance
LA RIMBAUDAIS
22250 Éréac
LIEU DIT KERANTOUR
22740 Pleudaniel
LA JEANNETTE
22370 Pléneuf-Val-André
1 - 15 sur 119 pompes funèbres
Riche en traditions millénaires, le département des Côtes d’Armor attire près de 100 000 touristes chaque année à l’occasion de la fête des remparts de Dinan. Cette fête médiévale constitue l’une des plus importantes d’Europe et se tient tous les ans depuis 1983. Saint-Brieuc, Lannion et Lamballe-Armor constituent les trois villes les plus peuplées du département, situé dans la région Bretagne. Ses habitants, les Costarmoricains, s’avèrent assez aisés, leur revenu net mensuel moyen s’élevant à environ 2 084 euros.
En 2019, 7 212 décès ont été recensés dans les Côtes d’Armor par l’Insee. Les 132 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et organisé leurs funérailles avec les proches endeuillés. En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles costarmoricaines en deuil et ils planifient ensemble la cérémonie d’adieu qui doit avoir lieu dans les 6 jours suivant la disparition de leur proche. Pour que ce moment soit le plus sincère, digne et émouvant possible, chaque proche du défunt peut d’ailleurs intervenir durant l’éloge funèbre. Cette participation consiste, par exemple, à lire un poème ou un texte personnel, jouer une musique ou bien évoquer une anecdote. Pour prévoir les cérémonies religieuses adéquates, il existe dans les Côtes d’Armor 48 paroisses catholiques, 12 églises protestantes et 5 mosquées pour permettre aux familles de recueillir une dernière fois auprès du corps du défunt. Aussi, pour les cérémonies civiles, 2 crématoriums sont recensés dans le département.
Lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription respectent strictement ses volontés : choix du cercueil, cérémonie civile ou religieuse, choix des fleurs de deuil et gerbes funéraires, rédaction et publication de l’avis de décès en ligne ou dans un journal de presse papier, choix des objets funéraires, de la marbrerie… Les proches n’ont alors pas à se soucier des formalités et peuvent se consacrer à leur deuil, épaulés par les experts funéraires.
En 2019, 1 619 décès ont eu lieu à domicile dans les Côtes d’Armor. Dans cette situation, la première chose à faire reste de composer le 15 ou de contacter un médecin. Une fois sur place, après avoir constaté le décès, il délivre un certificat médical. Il faut ensuite se rendre en mairie pour déclarer la disparition de l’individu. Vous n’avez pas obligatoirement à être un membre de la famille du défunt pour effectuer cette démarche. Toutefois, vous devez être muni de votre pièce d’identité, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil et les pompes funèbres disposent de 48 heures pour transférer le corps dans leurs locaux (chambre funéraire).
Si le décès a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 3 575 personnes en 2019 dans les Côtes d’Armor, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 873 Costarmoricains sont décédés la même année, le personnel soignant constate le décès. Ensuite, le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie de la commune de la structure médicale. Le défunt est ensuite amené dans une chambre mortuaire où il repose jusqu’à la date des obsèques.