RUE CDT L HERMINIER
20137 Porto-Vecchio
10 RUE DU MARECHAL JUIN
20137 Porto-Vecchio
AV DE BASTIA
20137 Porto-Vecchio
QUA PORETTA
20137 Porto-Vecchio
8 B CRS GENERAL LECLERC
20000 Ajaccio
2 RUE BONAPARTE
20000 Ajaccio
1 RUE MAJOR LAMBROSCHINI
20000 Ajaccio
STANTARI
20100 Sartène
RTE DE STILETTO
20090 Ajaccio
ANCIENNE RTE DE SARTENE VAZZIO
20090 Ajaccio
RTE LA ROCADE
20090 Ajaccio
ZI DU VAZZIO
20090 Ajaccio
20145 Sari-Solenzara
L’île de Beauté, la Corse, représente une région, séparée en deux départements. Celui de la Corse-du-Sud concentre la majorité de sa population dans les villes d’Ajaccio, Porto-Vecchio et Bastelicaccia. Les Corses habitant sur ce territoire bénéficient d’un niveau de vie plutôt aisé, avec un revenu mensuel net moyen estimé à environ 2 114 euros. Ce département fait, chaque année, rêver des milliers de touristes de par sa nature exceptionnelle mais il dispose également d’un riche patrimoine culturel. Chaque 18 mars, la ville d’Ajaccio célèbre, par exemple, sa sainte patronne, Notre-Dame de la Miséricorde. Cette fête religieuse locale est appelée la Madunnuccia et, à cette occasion, les Corses décorent la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption.
En 2019, 1 486 décès ont été recensés par l’Insee en Corse-du-Sud. Sur l’ensemble, 374 décès ont eu lieu à domicile, 772 dans les hôpitaux corses et 107 dans des établissements pour personnes âgées. Dans le premier cas, il s’avère d’abord nécessaire d’appeler le SAMU ou un médecin qui établit un certificat médical. Il faut ensuite déclarer le décès à la mairie du lieu du constat de la disparition. Les pièces justificatives à transmettre sont la pièce d’identité du déclarant, celle du défunt, le livret de famille et le certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil qui vous reçoit. Demandez-en plusieurs exemplaires afin de les transmettre aux organismes auxquels le défunt était rattaché mais aussi aux proches devant justifier une absence pour deuil à leur responsable. Après cela, le transfert du corps par les pompes funèbres doit se faire, au plus tard, 48 heures après le décès. Si cet événement se produit dans un hôpital ou une maison de retraite, les personnels soignants et administratifs s’occupent de ces formalités et conservent le corps dans une chambre funéraire jusqu’au jour des funérailles. Une fois l’avis de décès publié dans un journal de presse ou sur un site spécialisé, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie.
La Corse du Sud ne comporte aucune pompe funèbre sur l’ensemble de son territoire mais on y repère un crématorium à Ajaccio. Pour rendre les hommages religieux nécessaires aux défunts, 5 paroisses catholiques, 7 églises protestantes et 2 mosquées existent et offrent aux familles endeuillées un cadre adapté à leur foi pour se recueillir auprès de leur proche disparu.
Au moment adéquat, le conseiller funéraire accueille les familles corses pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Cette démarche s’étend sur les six jours ouvrables suivants, délai maximum imposé par la loi française. Si toutefois le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de la souscription se chargent de respecter ses dernières volontés à la lettre : choix du cercueil, la cérémonie voulue (religieuse ou civile), choix des fleurs et plantes de deuil, rédaction et publication de l’avis de décès, sélection des objets funéraires, de la marbrerie... Les proches du défunt peuvent alors se reposer sur les professionnels funéraires et se consacrer à leur deuil. Pour que la cérémonie soit réellement à l’image du défunt, celle-ci peut d’ailleurs être ponctuée par des interventions de chacun : lecture d’un poème, d’un texte, du récit d’une anecdote, passage d’une musique…