PLACE DE LA MAIRIE
19410 Vigeois
PLACE DE LA MAIRIE
19550 Lapleau
BOULEVARD DU QUERCY
19500 Meyssac
ZAE REGION D'OBJAT
19130 Vars-sur-Roseix
19700 Saint-Clément
19400 Hautefage
LE BOURG
19410 Estivaux
RUE DE BELLEVUE
19220 Saint-Privat
9 RUE DES CHATAIGNIERS
19330 Favars
14 AVENUE DES MARTYRS
19470 Le Lonzac
ZAC LES RIVIERES
19240 Allassac
ZA DES RIVIERES
19240 Allassac
LE BOURG
19300 Saint-Yrieix-le-Déjalat
RTE DU SOULET
19310 Ayen
ZI LA CHAULAUDRE
19300 Égletons
1 - 15 sur 72 pompes funèbres
Situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Corrèze offre un bon niveau de vie et sa population reste stable depuis près d’un demi-siècle. En effet, ses habitants, les Corréziens, gagnent en moyenne 2 061 euros net par mois. Ceux-ci se concentrent surtout dans les villes de Brive-la-Gaillarde, Tulle et Ussel. Ce territoire se fait, par ailleurs, le théâtre de plusieurs festivités tout au long de l’année. Chaque année se déroule notamment la fête de la Saint-Léger, sur la commune de Meymac. À cette occasion, la ville propose diverses activités, allant de la dégustation de spécialités culinaires jusqu’aux stands de magie, en passant par des concerts et des démonstrations artistiques.
En 2019, l’Insee recensait en Corrèze 3 331 décès, dont 681 survenus à domicile, 1 718 à l’hôpital et 565 dans les maisons de retraite corréziennes. Les 65 pompes funèbres du département se sont alors occupées des funérailles tout en accompagnant les familles corréziennes endeuillées. Avant de contacter les experts funéraires, quelques formalités incombent toutefois à ces dernières.
Les pompes funèbres ne peuvent commencer à organiser les obsèques qu’une fois l’acte de décès officiellement en leur possession. Ainsi, dans le cas d’un décès à domicile, les proches doivent d’abord obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin agréé qui vient sur place constater le décès. Ce certificat sera ensuite présenté à la mairie, en plus des pièces d’identité, du déclarant et du défunt, et du livret de famille. Une fois que l’officier d’état civil remet l’acte de décès, les pompes funèbres doivent mettre en place le transfert du défunt vers leurs locaux (ou le lieu de veillée du choix de la famille) dans les 48 heures. Il est également possible de publier un avis de décès. Si le décès survient dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif se charge de tout et le corps repose dans une chambre mortuaire jusqu’au jour des funérailles. La famille peut bien entendu se recueillir dans le salon funéraire pour initier son deuil et dire adieu à l’être cher.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles corréziennes pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Pendant les six jours ouvrables qui suivent, ils planifient la cérémonie et les interventions de chacun pendant l’éloge funèbre, afin de le rendre plus authentique. Chaque proche peut s’exprimer pour lire un poème ou un texte, raconter une anecdote… Par ailleurs, lorsque le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de la signature doivent faire respecter ses dernières volontés. Il s’agit d’une obligation légale. Ainsi, les pompes funèbres mettent simplement en application l’ensemble des prestations choisies par le défunt. La famille se voit ainsi libérée de cette prise de décision et peut se consacrer à son deuil, et l’épreuve terrible qu’elle traverse.
Pour dispenser les cérémonies religieuses nécessaires, il existe en Corrèze 4 paroisses catholiques, 6 églises protestantes et 6 mosquées qui permettent aux familles de dire adieu à leur proche de manière apaisée, digne et solennelle. Il existe aussi et 2 crématoriums dans le département.
(Crédit photo : iStock)