41 RUE DE LA FONTAINE
18240 Boulleret
21 RUE NICOLAS LEBLANC
18410 Argent-sur-Sauldre
10 RUE JEAN BAPTISTE LECLERE
18700 Aubigny-sur-Nère
7 PL DE L ETAPE AUX VINS
18700 Aubigny-sur-Nère
1 CHE DU MOULIN DES FILLES
18700 Aubigny-sur-Nère
5 B RUE JEAN BAPTISTE LECLERE
18700 Aubigny-sur-Nère
CHE DU MOULIN DES FILLES
18700 Aubigny-sur-Nère
ZA DU DANJON
18110 Saint-Éloy-de-Gy
18370 Préveranges
1 RUE DE GRON
18800 Gron
RTE DE SANCERRE
18240 Belleville-sur-Loire
4 RUE DU CIMETIERE
18600 Sancoins
42 RUE PAULIN PECQUEUX
18600 Sancoins
9 PLACE DU MARCHE
18310 Graçay
LE PARADIS
18500 Mehun-sur-Yèvre
1 - 15 sur 59 pompes funèbres
Bourges, Vierzon et Saint-Doulchard représentent les trois villes les plus peuplées du département du Cher, situé dans la région Centre-Val de Loire. Ce département, couvrant l’ancien territoire du Berry, offre un bon niveau de vie, ses habitants percevant un revenu net mensuel autour de 2 116 euros. Appelés Berrichons, ceux-ci célèbrent par ailleurs plusieurs fêtes religieuses au cours de l’année. De tradition chrétienne, le territoire organise de grandes festivités au moment de Pâques, de l’Assomption ou encore la fête de la Saint-Jean, où des dizaines de concerts sont organisés dans la ville d’Herry.
En 2019, 3 592 décès ont été recensés par l’Insee dans le Cher. Les 83 pompes funèbres du département ont alors pris en charge ces êtres chers disparus et organisé les funérailles avec leurs familles. On trouve d’ailleurs dans le Cher l’entreprise Carles Funéraires, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils, et implantée à Saint-Florent-sur-Cher. Les pompes funèbres locales disposent donc d’un large choix de cercueils et objets funéraires. Il existe également un crématorium à Bourges.
En 2019, 859 décès ont eu lieu à domicile dans le Cher. Dans cette situation, la première chose à faire consiste à obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin. Il faut ensuite déclarer l’événement en mairie, muni de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt, du livret de famille et du certificat médical. Un acte de décès est alors délivré par l’officier d’état civil permettant donc légalement aux pompes funèbres de prendre le relais et d’organiser le transfert du corps dans les 48 heures suivant le décès.
Si celui-ci a lieu à l’hôpital, comme ce fut le cas pour 1 459 personnes en 2019 dans le Cher, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 517 Berrichons ont perdu la vie la même année, le personnel soignant et administratif se charge des formalités. Le défunt repose dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles berrichonnes pour organiser les funérailles de leur proche décédé au cours des six jours ouvrables suivant la publication officielle du décès. Si jamais le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies respectent strictement ses volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… La famille peut alors se laisser guider par les experts funéraires. Les proches sont d’ailleurs invités à intervenir durant l’éloge funèbre pour rendre des hommages personnels au défunt, afin que la cérémonie soit la plus belle et authentique possible. Pour dispenser les offices religieux, 27 églises catholiques, 8 églises protestantes et 8 mosquées permettent aux Berrichons endeuillés d’accompagner leur proche vers sa dernière demeure.