7 LA CHAUSSEE
16140 Aigre
4 RUE FROIDE
16140 Aigre
LA BORDE
16230 Val-de-Bonnieure
10 GRAND RUE
16200 Jarnac
19 RTE DE LA PRAIRIE DU MAS
16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
17 IMP EMILE ROUX
16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
17 RTE DE SAINT JEAN D ANGELY
16710 Saint-Yrieix-sur-Charente
420 AV DU PRESIDENT WILSON
16600 Ruelle-sur-Touvre
288 RUE JEAN MAURICE POITEVIN
16600 Ruelle-sur-Touvre
LE GRAND CHAMOULARD
16410 Torsac
21 RUE GUY PASCAUD
16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure
1 RUE DU MEMORIAL
16260 Chasseneuil-sur-Bonnieure
RUE DE HAUTE MOURE
16120 Vibrac
1 ROUTE DU STADE
16120 Vibrac
3 PLACE DU PIGEONNIER
16380 Marthon
1 - 15 sur 60 pompes funèbres
Le département de la Charente, situé dans la région Nouvelle-Aquitaine, présente une population assez stable depuis les années 1960. Ses habitants, les Charentais, sont concentrés dans les villes d’Angoulême, Cognac et Soyaux. La Charente constitue un territoire assez riche, le montant moyen du revenu des Charentais gravitant autour de 2 135 euros net par mois. Doté d’un patrimoine historique et culturel très riche, ce département respecte toujours certaines traditions centenaires. Plusieurs communes de l’est du département célèbrent encore des ostensions, qui ont vu le jour au Moyen-Age durant une terrible épidémie due à la contamination locale du seigle. Ces fêtes religieuses prennent place tous les sept ans depuis le Xe siècle et figurent désormais au patrimoine culturel immatériel français.
En 2019, 4 225 décès ont été recensés en Charente par l’Insee. 967 d’entre eux ont eu lieu à domicile. Il faut alors obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin et le présenter en mairie, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant. L’officier d’état civil produit alors un acte de décès et les pompes funèbres disposent de 48 heures pour transférer le corps du défunt dans leurs locaux.
Si le décès survient à l’hôpital, comme pour 1 739 personnes en 2019 en Charente, ou dans un établissement pour personnes âgées, où 766 Charentais sont décédés la même année, l’hôpital se charge des formalités. Le défunt est conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des obsèques.
Les 102 pompes funèbres du département ont pris en charge les funérailles de ces êtres chers disparus et accompagné leurs familles. En pratique, le conseiller funéraire accueille les familles charentaises pour organiser les funérailles de leur proche au cours des six jours ouvrables suivants. Chacun est invité à prendre part à l’éloge funèbre afin de rendre la cérémonie la plus belle et sincère possible. Ces hommages peuvent prendre diverses formes : lecture d’un poème, d’un texte personnel rédigé avec le cœur ou encore passage d’une musique ou récit d’une anecdote. Dans le cas où le défunt avait souscrit, de son vivant, un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies lors de la souscription respectent ses volontés : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…
L’entreprise FUNICO, située à Mouthiers-sur-Boeme et spécialisée dans la confection et la vente de cercueils et articles funéraires, permet aux pompes funèbres charentaises de proposer un large choix de cercueils. Par ailleurs, pour organiser les cérémonies religieuses, 25 églises catholiques, 10 églises protestantes et 4 mosquées existent dans le département de la Charente. Ces dernières offrent aux familles la possibilité de se recueillir auprès du défunt. Enfin, on trouve également, en Charente, un crématorium à Angoulême.