LAMBEGE
09200 Moulis
ZONE INDUSTRIELLE DE TABRE
09600 Tabre
09800 Sentein
RTE DE SAINT GIRONS
09240 La Bastide-de-Sérou
PLACE DE LA MAIRIE
09460 Rouze
4 CRS DU COLONEL PETITPIED
09500 Mirepoix
50 RUE DES PENITENTS BLANCS
09500 Mirepoix
IMP INDIRA GANDHI
09500 Mirepoix
AVENUE CHARLES DE GAULLE
09500 Mirepoix
09800 Balaguères
85 AV GENERAL DE GAULLE
09300 Lavelanet
18 RUE RENE CASSIN
09300 Lavelanet
10 RUE MAURICE EYCHENNE
09100 Pamiers
ALL MAJORELLE
09100 Pamiers
9 RTE DE MIREPOIX
09100 Pamiers
1 - 15 sur 43 pompes funèbres
La population du département de l’Ariège, en région Occitanie, reste très stable depuis près d’un siècle. Les villes locales les plus peuplées sont Pamiers, Foix et Saint-Girons. Le niveau de vie de ses habitants, les Ariégeois, paraît plutôt bon, avec un revenu mensuel net moyen situé autour de 2 029 euros. En raison de la forte présence portugaise dans ce département, le pèlerinage de Notre-Dame de Fatima fait l’objet de grandes festivités dans l’Ariège. Les croyants locaux et ceux des départements voisins se réunissent chaque année à Tarascon-sur-Ariège pour une procession et une grande messe, suivie d’une fête étendue sur tout le week-end.
En 2019, 1 800 décès ont été recensés dans ce département par l’Insee. L’institution recensait 447 décès à domicile, 682 à l’hôpital et 226 dans des établissements pour personnes âgées. Avant de prévenir les experts funéraires, les familles endeuillées doivent toutefois s’acquitter de certaines démarches. La première chose à faire consiste à obtenir un certificat de décès auprès d’un médecin. Muni de ce document, de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt et du livret de famille, il faut ensuite se rendre en mairie. Ce n’est pas obligatoirement un membre de la famille du défunt qui doit entreprendre cette démarche. Un acte de décès est alors rédigé et transmis par l’officier d’état civil en plusieurs exemplaires. Les pompes funèbres peuvent, sur présentation de l’acte, mettre en place le transfert du corps dans les 48 heures. Si le décès se produit dans un établissement médicalisé, le personnel soignant et administratif s’occupe de ces formalités et conserve le corps jusqu’à la date des funérailles.
Une fois l’acte de décès officiellement édité, les pompes funèbres veillent au bon déroulement de chaque étape précédant les obsèques, jusqu’à la fin de la cérémonie. Le conseiller funéraire accueille d’abord les familles ariégeoises pour penser les funérailles et, ensemble, ils ont six jours ouvrables maximum pour concevoir la cérémonie d’hommage à l’image du défunt et de ce qu’il représentait pour sa famille et ses amis. Afin de rendre la cérémonie la plus belle et authentique possible, chacun des proches peut d’ailleurs contribuer à l’éloge funèbre au travers du récit d’une anecdote, de la lecture d’un texte ou d’un poème.
On retrouve également Les Menuiseries Ariégeoises à Saint Paul de Jarrat, entreprise spécialisée dans la confection et la vente de cercueils en bois. Les 39 pompes funèbres du département présentent donc une large gamme de modèles, issus de différentes essences. Lorsque le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies respectent ses der nières volontés en matière de choix du cercueil, du type de cérémonie, du choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie…
Pour rendre aux défunts les hommages religieux adaptés, il existe 5 paroisses catholiques, 8 églises protestantes et 4 moquées dans l’Ariège, qui permettent aux familles endeuillées de se recueillir auprès de leurs proches. On trouve également, sur le département, 2 crématoriums.
(Crédit photo : istock)