34 PL DE L EGLISE
08380 Signy-le-Petit
2 RUE DU RIVAGE
08380 Signy-le-Petit
RUE DU PLAN
08150 Tremblois-lès-Rocroi
1 RUE SAINT-GEORGES
08240 Harricourt
RUE DE LA POTERIE
08000 Prix-lès-Mézières
43 RUE CHANZY
08400 Vouziers
SECTEUR DE CHESTRES
08400 Vouziers
40 RUE D ALTKIRCH
08600 Givet
3 PLACE DU CHATEAU
08140 La Moncelle
116 B RTE NATIONALE
08430 Poix-Terron
29 GRANDE RUE
08260 Auvillers-les-Forges
108 RUE DESIRE LINARD
08190 Saint-Germainmont
1505 RTE DE MAUBERT
08230 Rocroi
5 RUE DU DOCTEUR LANDES
08190 Asfeld
14 RUE LAMBERT HAMAIDE
08170 Fumay
1 - 15 sur 40 pompes funèbres
Situé dans la région Grand Est, le département des Ardennes voit sa population diminuer de manière constante depuis près d’un siècle. Il offre néanmoins un niveau de vie confortable, les Ardennais percevant en moyenne un revenu net mensuel autour de 2 095 euros. Fier de ses nombreuses spécialités culinaires reconnues, le département les met à l’honneur chaque année, à l’occasion du festival gastronomique des Confréries à Charleville-Mézières. Il s’agit d’ailleurs de la ville la plus peuplée de ce territoire, suivie par Sedan et Rethel.
En 2019, 2 655 décès ont été recensés dans le département par l’Insee. Sur l’ensemble, 654 ont eu lieu à domicile, 1 522 dans les hôpitaux ardennais et 274 dans des établissements pour personnes âgées. Les 40 pompes funèbres du département ont alors pris en charge les funérailles de ces êtres chers disparus et accompagné leurs familles endeuillées. Avant de les contacter, quelques formalités incombent toutefois aux familles ardennaises endeuillées.
En effet, les experts funéraires ne peuvent commencer à organiser les obsèques que lorsque l’acte de décès est officiellement édité par la mairie. Pour ce faire, il faut présenter à l’institution un certificat de décès, rédigé par un médecin, en plus du livret de famille et des pièces d’identité du défunt et du déclarant. Les pompes funèbres disposent de 48 heures après le décès pour organiser le transfert du corps jusqu’à leurs locaux. Si le décès se produit dans un hôpital ou une maison de retraite, le personnel soignant et administratif remplit ces formalités et conserve le défunt dans une chambre mortuaire jusqu’au jour des funérailles.
Pour rendre aux Ardennais décédés les hommages qu’ils méritent, il existe dans le département 28 églises catholiques, 7 églises protestantes, 4 mosquées et une synagogue, située à Sedan. Ces lieux permettent aux familles de se recueillir ensemble avant le départ du défunt pour sa dernière demeure. On trouve également dans ce département un crématorium à Prix-les-Mézières.
Le moment venu, le conseiller funéraire accueille les familles ardennaises pour organiser les funérailles de leur proche décédé. Au cours des jours qui suivent, six au maximum, ils imaginent la cérémonie et prévoient des interventions personnelles afin que ce moment soit le plus digne et émouvant possible. Chaque proche peut prendre part à l’éloge funèbre pour raconter une anecdote, lire un poème…
Par ailleurs, si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les pompes funèbres choisies lors de cette souscription doivent respecter ses volontés à la lettre : choix du cercueil, type de cérémonie, choix des fleurs et gerbes, rédaction et publication de l’avis de décès, choix des objets funéraires, de la marbrerie… On trouve d’ailleurs à Rethel, dans les Ardennes, l’entreprise Zanchetta père et fils, spécialisée dans la confection et la vente de cercueils et d’objets funéraires. Les pompes funèbres locales disposent donc d’un large choix.
(Crédit photo : istock)