PLACE CHARLES PANIER
04320 Entrevaux
14 AVENUE VAUBAN
04320 Entrevaux
Z.A. LES ISCLES
04700 La Brillanne
PLACE SAINTE AGATHE
04700 La Brillanne
04180 Villeneuve
PLACE DES PLATANES
04240 Annot
BOULEVARD SAINT PIERRE
04240 Annot
04220 Sainte-Tulle
LA FRESQUIERE
04340 Méolans-Revel
8 PL SAINT ANTOINE
04500 Riez
04500 Riez
28 AV LATOURETTE
04300 Forcalquier
7 AV MARCEL ANDRE
04300 Forcalquier
6 BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE
04300 Forcalquier
PLACE DE LA MAIRIE
04200 Peipin
1 - 15 sur 57 pompes funèbres
En France, Manosque, Digne-les-Bains et Sisteron sont les trois villes les plus peuplées du département des Alpes-de-Haute-Provence, situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La population, dense mais très inégalement répartie sur le territoire, semble bénéficier d’un bon niveau de vie avec un revenu net mensuel autour de 2 119 euros. Premier producteur de lavande de sa région, le département organise chaque année une grande fête appelée le Corso de la Lavande. Défilé de chars fleuris, illuminations, concerts… La commune de Digne-les-Bains se met en fête pour l’occasion, en l’honneur de cette plante qui constitue l’emblème de la ville.
En 2019, 1 757 décès ont été recensés par l’Insee dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les 47 pompes funèbres locales se sont alors chargées de l’organisation des funérailles avec les familles de ces Bas-Alpins disparus. Avant de les contacter, les proches de ces derniers doivent toutefois suivre quelques étapes.
Dans le cas d’un décès à domicile, comme ce fut le cas pour 380 Bas-Alpins cette année-là, il faut d’abord contacter un médecin qui établisse un certificat de décès (date, heure, circonstances du décès). Il faut ensuite se rendre en mairie, muni de ce document, de la pièce d’identité du déclarant, de celle du défunt et du livret de famille. L’officier d’état civil délivre alors un acte de décès et les pompes funèbres peuvent légalement prendre le relais pour organiser les funérailles. Aussi, elles disposent de 48 heures pour effectuer le transfert du corps du défunt dans une chambre funéraire.
Si le décès se produit à l’hôpital, comme pour 715 personnes en 2019 dans les Alpes-de-Haute-Provence, ou d’accueil pour personnes âgées, où 309 Bas-Alpins sont décédés cette même année, le personnel soignant constate le décès et le directeur de l’établissement s’occupe de la déclaration de décès auprès de la mairie. Le défunt est ensuite conduit dans une chambre mortuaire où il reste jusqu’à la date des funérailles. Il y reçoit la visite de ses proches, soucieux de le veiller.
Une fois l’acte de décès reçu, le conseiller funéraire reçoit les familles bas-Alpines et organise avec elles les funérailles de leur proche. Ensemble, ils disposent de six jours ouvrables maximum pour concevoir la cérémonie d’hommage. La publication d'un avis de décès est de coutume et permet de prévenir les proches et connaissances du défunt. Les proches sont d’ailleurs invités à s’impliquer pour réciter un poème, lire un texte ou raconter une anecdote émouvante ou drôle. D’ailleurs, si le défunt avait souscrit de son vivant un contrat obsèques, les pompes funèbres choisies par ses soins ont l’obligation légale de faire respecter ses dernières volontés. Ensemble, ils auront décidé du cercueil, de la cérémonie civile ou religieuse, des fleurs de deuil souhaitées, du monument funéraire, etc. La famille a juste à contacter les pompes funèbres concernées au moment du décès, et leur présenter l’acte de décès. Elle est alors soulagée de démarches difficiles à entreprendre et peut se concentrer sur son deuil.
Pour rendre hommage aux défunts de façon religieuse, 14 églises catholiques, 7 églises protestantes et une mosquée existent à Manosque. Aussi, le département ne compte qu’un crématorium, à Manosque.
(Crédit photo : istock)