Lors des obsèques, le choix du cercueil est fondamental pour la famille d’un défunt, ou pour toute personne qui décide de choisir les modalités des funérailles de son vivant. Cercueil en pin, cercueil en carton ou cercueil en chêne, les possibilités sont multiples, puisqu’il existe autant de modèles et d’accessoires que vous pouvez l’imaginer. Pourtant, choisir un matériau plutôt qu’un autre peut parfois entraîner certains avantages ou inconvénients, tel que le cercueil en chêne par exemple. Afin de vous aider à en savoir plus sur ce type de cercueil, voici ses caractéristiques.
Pourquoi choisir un cercueil ?
Bien qu’on ne le sache pas forcément, puisqu’il est utilisé par défaut lors des obsèques, le choix d’un cercueil est une obligation imposée par la loi. En effet, il est régit par le Code Général des Collectivités Territoriales, en l’instaurant comme un impératif d’hygiène et de santé publique. De la même façon, les choix de ses matériaux et de son mode de fabrication sont réglementés, tout comme l’épaisseur du bois, en fonction de l’utilisation à laquelle le cercueil est destiné.
Quels sont les différents types de cercueil en chêne ?
Comme avec tous les matériaux, il existe différents types de cercueil en chêne. D’une part, le cercueil destiné à l’inhumation, souvent fait de chêne massif, qui résiste mieux à l’humidité et à la dégradation du temps, grâce à une épaisseur du bois de 2,2 cm. D’autre part, il existe aussi le cercueil en chêne de crémation, un peu moins robuste, car destiné à être incinéré avec une épaisseur de 1,8 cm.
Au-delà de ces critères purement techniques, les cercueils en chêne varient également selon d’autres éléments, comme la taille du défunt, la forme du cercueil (cercueil parisien en losange, cercueil lyonnais aux lignes droites, cercueil américain qui s’ouvre au 3/4, etc.), la couleur du bois, les finitions générales, ainsi que les accessoires (poignées, plaque, capiton, etc.).
Quels sont les prix des cercueils en chêne ?
Même s’il existe un grand nombre de cercueils, entraînant nécessairement des prix sensiblement variables, les tarifs des cercueils en chêne tournent généralement autour de 900 à 2 000 euros. Le prix dépend notamment du type d’obsèques choisi, mais aussi du degré de personnalisation du cercueil, comme les ornements, les poignées, la plaque commémorative ou la matière du capiton dont il est recouvert.
Comment bien choisir un cercueil en chêne ?
Pour choisir un cercueil en chêne, il vaut mieux demander conseil auprès d’une entreprise de pompes funèbres, auprès de celle qui vous épaule pour l’organisation des obsèques d’un proche, ou de tout autre établissement, si par exemple vous souhaitez choisir le cercueil de votre vivant. Dans tous les cas, pensez à bien notifier son usage futur, afin de déterminer s’il vous faut un cercueil de crémation ou d’inhumation.
Surtout, il vaut mieux éviter d’acheter en ligne, et privilégier de voir le produit en vrai, pour pouvoir notamment vérifier sa qualité et sa solidité.
Crédit photo : iStock