La fête de tous les Saints, plus communément appelée la Toussaint, est célébrée en France le 1er novembre et précède la fête des Morts du 2 novembre. Tous les ans, les proches d’un défunt, famille ou amis, se rendent au cimetière ou au colombarium pour déposer des fleurs de deuil sur la sépulture de l’être cher. D’où provient cette tradition ? Quelles sont les fleurs de deuil à offrir à la Toussaint ? Comment faire livrer des fleurs de deuil ou une composition funéraire durant cette période ? Explications
Une tradition en hommage aux disparus
A l’origine, la Toussaint est une fête religieuse. En effet, le 1er novembre de chaque année est censé fêter tous les Saints et les martyres de l’Eglise catholique. Jour férié, le 1er novembre est l’occasion pour les familles de se réunir pour fleurir les tombes des défunts.
Aussi, la légende raconte que le 1er novembre était autrefois le jour où l’on allumait une bougie sur la sépulture d’un défunt pour lui faire honneur.
35 millions de Français se déplacent annuellement dans les cimetières du territoire national pour adresser une pensée à leur proche par le biais de plantes ou de fleurs. Les fleuristes sont donc pris d’assaut.
Aussi, il s’agit bien plus qu’un acte religieux. Se rendre au cimetière le 1er novembre est une marque de sympathie, de respect, une volonté d’honorer un être cher disparu. C’est aussi le moyen d’embellir sa sépulture de fleurs de deuil, de plantes, de compositions florales, voire même de la nettoyer pour s’y recueillir en famille, en prenant son temps.
Le chrysanthème, la fleur de deuil de la Toussaint
La Toussaint est synonyme de fleurs de deuil, mais pas n’importe lesquelles. En effet, le chrysanthème apparaît comme la fleur traditionnelle de la Toussaint. Cette tradition s’explique tout d’abord par la période de l’année à laquelle pousse le chrysanthème : à l’automne. Ainsi, les 1er novembre, les chrysanthèmes fleurissent en nombre. Les choix sont variés quant à la couleur du chrysanthème (orange, rouge, violet, rose, blanc) et la variété de cette fleur.
Le fleurissement des tombes remontent en France à l’Armistice de 1919. A cette époque, les tombes des soldats étaient recouvertes de fleurs de deuil : le chrysanthème. Peu à peu, cette fleur a été de plus en plus choisie pour les hommages rendus aux disparus.
On estime d’ailleurs que plus de 20 000 000 de chrysanthèmes sont vendus tous les ans à l’occasion de la Toussaint en France, quand elles célèbrent d’autres occasions ailleurs dans le monde.
Comment faire livrer des fleurs pour la Toussaint ?
Si vous habitez loin du cimetière où repose votre défunt et que vous souhaitez lui rendre hommage à la Toussaint, vous pouvez tout à fait faire livrer des fleurs sur sa pierre tombale.
Plusieurs enseignes de fleuristes en ligne proposent la livraison de fleurs de deuil le jour de la Toussaint et permettent donc de faire honneur aux disparus, même à distance. Vous pouvez alors choisir en ligne le bouquet de fleurs ou la composition funéraire symbolisant toute votre affection à l’égard du défunt. En quelques clics, vous passez commande en ligne sur le site de l’artisan fleuriste et faites le choix d’une date de livraison. Le fleuriste confectionnera le bouquet de fleurs de votre choix. En transmettant le lieu précis de la sépulture, un livreur de confiance peut déposer votre bouquet ou plante sur la sépulture.
Aussi, il est possible de fleurir une tombe pour les grandes occasions comme la Toussaint grâce aux entreprises qui proposent l’entretien des sépultures. Directement sur internet, vous avez la possibilité de commander un ou plusieurs prestations : le nettoyage de la tombe (obligation légale), son entretien en cas de fissures, d’intempéries, mais aussi son fleurissement pour les dates importantes (Toussaint, anniversaires, Noël…). Un expert effectue alors la livraison de fleurs, de plantes, de compositions le jour souhaité.
D’autres traditions autour de la Toussaint
Si en France il est d’usage de fleurir la pierre tombale d’un défunt, d’autres religions, d’autres pays respectent des coutumes bien différentes.
Par exemple, dans la religion juive, il n’est pas d’usage de déposer des chrysanthèmes dans les cimetières mais plutôt un caillou. Il s’agit d’indiquer qu’une visite a eu lieu, et que le défunt ne tombe pas dans l’oubli.
Dans la religion musulmane, les fleurs ne sont pas admises non plus, la sépulture doit rester la plus simple possible et ne pas être décorée.
En Sicile, les enfants reçoivent des pupis (des sucres colorés) de la part des défunts dans la nuit du 1er au 2 novembre.
En Espagne, il est plutôt d’usage de déposer des fleurs de deuil, du pain et du vin sur la pierre tombale de l’être aimé.
(Crédit photo : iStock)