Au décès d’un proche, les formalités débutent et doivent être réalisées dans des délais bien déterminés par la loi française. Parmi ces démarches, la rédaction de l’avis de décès. Cette publication permet de tenir les proches informés de la disparition du défunt. Grâce à cela, ils pourront envisager leur venue aux obsèques pour rendre un dernier hommage à l’être cher disparu. A quel moment doit-on publier un avis de décès ? Est-ce obligatoire ? Quand rédiger un avis de décès ? Quelles sont les informations devant y figurer ? Comment le consulter ensuite ? Explications.
À quel moment rédiger un avis de décès ?
Tout d’abord, il est utile de préciser qu‘un avis de décès n’est pas obligatoire. La famille peut choisir ou non de publier une annonce funéraire dans un journal de presse écrite ou un site internet d’annonces d’avis de décès. Comme évoqué en introduction, la publication d’un avis de décès permet d’informer le cercle familial et amical du défunt de son disparition.
Si la famille décide de publier un avis de décès, elle peut envisager sa rédaction le lendemain de la disparition du défunt. En effet, vous disposez de six jours pour inhumer un défunt en France. Ainsi, plus vous publier tôt l’annonce, plus les proches du défunt pourront préparer leur venue, vous soutenir dans cette douloureuse épreuve.
A cela s’ajoutent les délais de publication dans la presse qui peuvent varier de 24 heures à 48 heures selon leur rapidité de traitement de la demande. Les sites internet peuvent publier plus rapidement l’annonce.
Comment rédiger un avis de décès ?
La publication de l’avis de décès peut également prendre plus de temps selon sa rédaction. En effet, la famille doit gérer le deuil, difficile, et n’a pas le cœur aux formalités d’usage. La rédaction de l’avis de décès vous permet de laisser vos émotions parler. Même si ce dernier doit suivre plusieurs normes d’usage, vous pouvez personnaliser votre message. Ainsi, vous pouvez rester sobre, ou y mettre plus d’émotions. Vous pouvez expliquer les circonstances du décès ou faire l’impasse dessus. La famille reste seule juge sur ces différents points.
Voici les informations essentielles à la rédaction d’un avis de décès :
- Le nom et le prénom de la personne décédée, en distinguant notamment le nom de jeune fille et le nom marital pour une femme.
- Les membres de la famille qui souhaitent annoncer le décès. L’usage veut que les proches soient énumérés en fonction de leur lien de parenté (du plus proche au plus éloigné).
- L’annonce de la date et du lieu du décès.
- Les informations relatives aux obsèques et à la cérémonie funéraire (date, heure, lieu et autres demandes particulières).
Comment consulter un avis de décès ?
Une fois l’avis de décès publié en ligne et/ou dans la presse, la disparition du défunt est rendue publique. Ainsi, en fonction des journaux de publication, les proches sont tenus informés (par un autre biais qu’une annonce au téléphone). N’importe quelle personne, jugeant important pour elle de se rendre à la cérémonie d’obsèques ou d’adresser des condoléances à la famille, peut donc effectuer cette démarche.
En publiant sur un site internet, l’annonce peut être consultée dans le monde entier et est archivée sur internet.
Certains sites proposent même la création d’espaces commémoratifs. Les proches du défunt peuvent alors y publier :
- Un avis de décès ;
- Un avis de condoléances ;
- Un avis de messe ;
- Un message d’hommage ;
- Une pensée sur la page commémorative.
Ces espaces sont importants pour la famille, qui peut alors se nourrir de l’amour des proches du disparu pour envisager le deuil plus sereinement. Les diverses annonces funéraires accompagnent les familles tout au long du deuil et bien plus encore. Grâce à cela, la mémoire de leur défunt survit au temps qui passe.
(Crédit photo : istock)