Vous venez de perdre un proche et vous souhaitez lui rendre hommage une dernière fois ? La déclaration du décès dans la presse peut vous permettre d’organiser au mieux les obsèques du défunt, en réunissant la famille, les amis et toutes les connaissances de la personne disparue. Grâce aux rubriques nécrologiques des journaux français, il est possible de publier une annonce, sous la forme d’un avis de décès, qui retrace les événements et les modalités d’organisation pour les funérailles. Pour vous aider à le réaliser, voici nos conseils.
Le contenu d’une déclaration de décès
La déclaration d’un décès dans la presse se résume à une annonce de quelques lignes et correspond à un contenu relativement codifié. En effet, les informations qui s’y trouvent doivent être succinctes, afin de permettre une meilleure compréhension des personnes les plus éloignées du défunt, qui apprendraient les circonstances des obsèques par le biais de cette publication.
Celle-ci doit donc contenir le nom et le prénom de chaque personne qui annonce le décès, conjoint, enfants, petits-enfants, parents, etc. Traditionnellement, la liste de ces personnes est énumérée par lien de parenté, du plus proche au plus éloigné. Ensuite, vient le moment de l’annonce du décès, avec le nom et le prénom de la personne disparue, ainsi que toutes les informations liées aux obsèques, comme la date des funérailles, le lieu de cérémonie et d’inhumation (ou de crémation). De la même façon, il est possible d’ajouter tout élément qui vous semble pertinent, qu’il s’agisse d’un fait honorifique du défunt ou d’une demande en rapport avec la cérémonie funéraire (variété des fleurs à apporter, présence d’un registre de condoléances, etc.).
Voici un exemple de déclaration de décès sur laquelle vous pouvez vous baser :
Monsieur Antoine BLANC son époux,
Martine, Marcel, Philippe et Antonin BLANC, ses enfants
Lily et Ludwig, ses petits-enfants
Ont la douleur de vous annoncer le décès de
Madame Sylvette BLANC née DUPONT
Survenu le 13 juillet 2019 à Nantes à l’âge de 75 ans.
L’inhumation aura lieu le mercredi 17 juillet au cimetière Saint–Michel à Saint-Brieuc
Les démarches de publication de la déclaration
Pour faire une déclaration de décès dans un journal, il suffit de prendre contact directement avec le titre choisi, au moyen de leur site internet ou par téléphone. L’entreprise de pompes funèbres qui vous suit peut tout à fait prendre cette formalité à sa charge. Également, il existe de nombreux sites spécialisés en ligne, où vous pouvez publier cette déclaration gratuitement.
Le prix d’une déclaration de décès
Toute publication d’une déclaration de décès dans la rubrique nécrologique d’un journal est un service payant, facturé généralement à la ligne ou plus rarement au nombre de caractères. Si vous choisissez un journal national, le prix de l’annonce sera parmi les plus élevés, puisqu’il est estimé selon les titres entre 20 et 30 euros la ligne. Toutefois, pour un journal régional ou local, le tarif apparaît plus abordable, puisqu’il faut compter entre 2,50 et 10 euros la ligne.
Crédit photo : iStock