De nos jours, Internet est devenu un support de communication adapté aux moindres événements de nos vies. Alors que les espaces commémoratifs en ligne se multiplient, et que l’on digitalise tout, les condoléances suivent cette tendance. L’envoi traditionnel de la carte de condoléances est en voie de disparition au profit d’un SMS, ou d’un mail. Voici quelques conseils pour rédiger vos condoléances par mail.
Dans quels cas envoyer un mail de condoléances ?
Le mail de condoléances est une alternative intéressante lorsque vous souhaitez adresser votre sympathie à la famille en deuil rapidement. En effet, l’envoi d’un courrier prend plus de temps.
De plus, c’est une manière de renouer contact avec les proches endeuillés. Il sera plus simple pour eux de vous répondre par mail, de proposer un appel. Les échanges pourront alors se poursuivre dans le temps. C’est essentiel lorsque l’on sait que 39% des endeuillés se sentent profondément seuls après un décès.
Là où l’envoi d’un courrier n’induira pas forcément une correspondance accrue derrière, le mail est un recours.
L’envoi de mail de condoléances peut être effectué auprès de personnes munies d’une adresse mail. Cela semble évident et ancré dans notre époque numérique. Ainsi, évitez d’en envoyer aux personnes âgées, qui pourraient se sentir blessée de recevoir un tel mail. Elles sont souvent attachées aux traditions et préfèreront un appel ou une carte de condoléances.
Enfin, l’envoi de mail est une alternative lorsque le défunt était un collègue de travail, un proche “éloigné”, une personne que l’on a rencontrée dans une vie… Les personnes très proches du défunt préfèreront des marques de sympathies plus intimes et personnalisées. Appelez-les, ou rendez-leur visite.
Quoi écrire dans le mail de condoléances ?
Le contenu du mail de condoléances reste la responsabilité de celui qui le rédige. Cela dépend également du lien qui unissait le défunt à l’endeuillé.
Un conseil toutefois : restez sobre. Vous pouvez écrire quelques souvenirs partagés avec le défunt, rappeler ses qualités, l’importance qu’il ou elle avait dans votre vie. Veillez à ne pas vous mettre en avant, ou faire de votre peine l’objet de tout votre message. Ces condoléances doivent soutenir les proches du défunt, leur réchauffer le cœur autant que l’âme en ce moment difficile. Vous pouvez tout à fait joindre un poème, une photo, à ce mail, pour leur redonner un peu d’espoir, dessiner un sourire sur leur visage.
La personne qui recevra le mail ne sera peut-être pas aussi proche de vous que l’était le défunt. Il faut donc peser ses mots, transmettre sa sympathie, son soutien, et adapter le message en fonction du destinataire. N’hésitez pas à transmettre votre numéro de téléphone, prévenir d’une visite ou de la présence aux obsèques, convenir d’un rendez-vous téléphonique.
Exemples de mails de condoléances
Voici quelques exemples de mails de condoléances à envoyer à des destinataires éloignés du défunt. En effet, comme évoqué plus haut, si le défunt était un proche de votre cercle familial ou amical, les condoléances de vive voix ou par le biais d’une visite sont plus appréciées.
A un collègue :
Madame, Monsieur, c’est avec une profonde tristesse que je viens d’apprendre le décès de X, votre LIEN DE PARENTE…. Je tenais à vous faire part de mon soutien et ma sympathie en ces jours difficiles. Cela a été un réel plaisir que de travailler avec elle/lui et je garderai de notre rencontre professionnelle un souvenir ému. Il/elle était une personne gentille, consciencieuse, qui nous manquera. C’est pourquoi je tiens à vous adresser mes plus sincères condoléances.
A une connaissance :
Madame/Monsieur, X, c’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de X. Nous nous connaissions peu mais notre rencontre restera un heureux souvenir. Aussi, je tenais à vous exprimer toute ma sympathie ainsi que mes plus sincères condoléances.
L’envoi des condoléances répond à une bienséance. Marque de respect, de considération, ce mail de condoléances, bien que court et traditionnel, soutiendra les proches du défunt en deuil. N’hésitez pas à prendre de leurs nouvelles de temps en temps, avant, pendant et surtout après les obsèques. Le sentiment de solitude est fort à cet instant et recevoir quelques messages extérieurs réchauffe toujours le coeur.
(Crédit photo : istock)