Les funérailles ont évolués et les rituels funéraires, y compris ceux de certaines religions, ont subi de grands changements. La crémation d’un corps humain, il y a quelques années, se résumait à un geste technique. C’était une action sans interaction, une séparation sans hommage.
Les choses ont évolué et la crémation aujourd’hui est précédée d’une cérémonie où la musique tient un véritable rôle dans une salle pourtant impersonnelle. Choisie par la famille ou personnel des pompes funèbres, elle ponctue les interventions du maître de cérémonie, de la famille et des amis, permettant à chacun de se recueillir en fonction de ses propres croyances.
L’évolution des funérailles se matérialise comme une ouverture vers un monde moderne, où la musique est omniprésente.
Des chansons le jour des obsèques, est-ce une affaire de religion ?
Même si les rituels d’inhumation ou de crémation diffèrent, ainsi que les lieux où se déroulent les funérailles, les proches, amis et famille ont tous le même objectif, rendre un ultime hommage au défunt. C’est une constante commune à tous les rituels, religieux ou non.
Les moyens d’expression sont variés : texte, poème, photographie, et musiques ou chansons.
Dans une église, lors d’obsèques catholiques, orthodoxes ou protestantes, il est habituel d’écouter de la musique. Les thèmes et les auteurs sont sélectionnés pour rappeler un souvenir commun avec la personne décédée ou faire passer un message.
Toutefois, dans certains cas, la musique n’est pas admise. Par exemple dans le cas d’un enterrement musulman qui se passe au cimetière. Il en est de même lors des cérémonies funéraires juives. Seuls des textes religieux sont lus.
Comment choisir les chansons pour les obsèques ?
Avant toute sélection de chansons, il est préférable de tenir compte des volontés du défunt. Il peut avoir laissé une liste de chansons et morceaux de musique préférés ou avoir fait l’inverse, et interdire certains chanteurs et auteurs. Dans un cas comme dans l’autre, les volontés du défunt doivent être respectées. Si vous avez une liste sous la main, la sélection est facilitée.
Aucune règle ne régit le choix des chansons utilisées habituellement pour des obsèques. Sans indications du défunt, faites au mieux ! Une fois votre choix effectué, l’avis de l’entourage, et en particulier si la cérémonie a lieu dans une église, doit être recueilli, puis validé avec la personne qui officie.
En général, il faut compter trois à quatre morceaux de musique ou chansons suffisent pour l’ensemble de la cérémonie des obsèques.
Pour la fin de la cérémonie, il vaut mieux opter pour une musique dynamique. Une chanson aux paroles positives chargées d’espoir est une bonne transition entre l’émotion de la cérémonie et le moment des condoléances ou de la réunion de famille au domicile du défunt.
Quelques chansons habituellement utilisées pour les obsèques
Voici quelques chansons et quelques morceaux de musique, de styles différents :
Musiques diverses
- Bach – Aria Suite n° 34
- Fauré – Berceuse
- Gounod – Ave Maria
- Mozart – Requiem
- Saint Saëns – La Mort du Cygne
Variétés – France
- Arno – Dans les yeux de ma mère
- Berger Michel – Le paradis blanc
- Brassens George – La Prière
- Brel Jacques – Ne me quitte pas
- Calogero – Face à la mer
- Dion Céline – Vole
- Ferré Léo – Avec le temps
- Goldman Jean-Jacques – Puisque tu pars
- Grand Corps Malade – J’ai pas les mots
- Piaf Edith – L’Hymne à l’amour
Variétés – Etranger
- Beatles – Let It Be
- Jeff Buckley – Hallelujah
- John Lennon – Imagine
- Nat King Cole – Unforgettable
- Robbie Williams – Angels
- Saraj Brightman & Andrea Bocelli – Times To Say Goodbye
- Simon & Garfunkel – The Sound of Silence
Crédit photo : iStock