D’origine Guyanaise, Henri Salvador n’est pas destiné au métier de chanteur. Seulement, l’école ne lui plait pas et très vite, il doit apprendre à mener sa vie seul. C’est grâce à sa tante, chanteuse, que Salvador apprend à jouer de divers instruments tels que la guitare et la batterie. Passionné par le Jazz, il se fera une place dans le milieu. Henri Salvador se marie quatre fois. Ses trois premières épouses meurent jeunes, le laissant sans descendance. Il a toutefois un enfant biologique, le photographe Jean-Marie Périer, mais ce dernier sera reconnu par un autre homme que lui.
Vie professionnelle :
Henri Salvador voue un amour sincère pour le jazz. Mais cela ne l’empêche pas de se faire un nom dans la chanson populaire avec quelques titres phares tels que Jardin d’Hiver. La douceur de sa voix et son humour unique séduisent le cœur des Français à tel point qu’il anime et produit sa propre émission « les Salves d’Or ». Véritable institution en matière de chansons françaises, il connaît une carrière musicale de soixante-dix ans avant de mourir d’une rupture d’anévrisme en 2008, à 90 ans.
Œuvres notables :Jardin d’hiver (2000), Le travail c’est la santé (1965), Le loup, la Biche et le Chevalier plus communément connue sous le nom de Une chanson douce (1950) Doublure de Sébastien le crabe dans La Petite Sirène, de Disney.