Maurice Robinet, plus connu sous le nom de Ronet, est le fils de deux comédiens : Emile Ronet et Gilberte Dubreuil. C'est donc tout naturellement que Maurice Ronet, né le 13 avril 1927, s'intéresse dès le plus jeune âge au métier d'acteur.
À 14 ans, il donne pour la première fois la réplique à ses parents sur les planches, dans une pièce de Sacha Guitry.
À 16 ans, il oriente ses études vers la comédie, où il prend des cours au Centre du Spectacle de la Rue-Blanche. L'un de ses professeurs n'est autre que Bernard Blier. Ensuite, Maurice Ronet s'inscrit au Conservatoire national d'art dramatique de Paris.
Maurice Ronet est un grand passionné de musique et de peinture. C'est la raison pour laquelle il fréquente le milieu artistique du quartier de Saint-Germain-des-Prés. Jacques Becker l'y repère et lui donne sa chance au cinéma. Ronet joue alors dans Rendez-vous de juillet (1949). C'est le début d'une longue série de films dont le plus connu reste Ascenseur pour l'échafaud, avec Jeanne Moreau.
Il poursuit sa carrière avec des rôles plus sombres lorsqu'il rencontre Louis Mall. Il incarne des personnages forts : un homme désespéré et suicidaire, un meurtrier inquiétant, une victime humiliée ou encore un séducteur sans scrupules.
Dès 1960, Maurice Ronet donne la réplique à un acteur de renom, qu'il retrouve dans plusieurs autres grands films. Cet acteur n'est autre qu'Alain Delon. Ensemble, ils jouent dans Plein Soleil, Les Centurions et La Piscine. Par la suite, Maurice Ronet est sollicité par les plus grands réalisateurs pour jouer dans Le Meurtrier, Le Scandale, La Femme infidèle, Mort d'un pourri. L'acteur s'illustre à l'international : Les Centurions, How Sweet it is, Le Diable sous l'oreiller, Le Diable dans la tête, Bis zur bitteren Neige, Seul le vent connaît la réponse, etc.
Maurice Ronet passe derrière la caméra, où il réalise deux films : Le Voleur de Tibidabo (1964), Bartleby (1976). Le premier film est un échec cuisant. Le second, diffusé à la télévision, connaît un tel succès qu'il sort ensuite dans les salles obscures.
En 1980, l'acteur affirme souffrir d'un cancer des poumons. Toutefois, il ne perd pas de son dynamisme et continue de tourner. La maladie l'emporte le 14 mars 1983 à 55 ans.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 14 mars 1983
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}