Jean-Baptiste Poquelin se lance dans le théâtre à l'âge de 21 ans. Cette profession est alors très mal perçue à l'époque.
En effet, l'Eglise excommunie les comédiens du XVIIème siècle.
Alors, ces derniers décident de prendre un nom d'emprunt. Cela pour pouvoir protéger leur famille de cette mauvaise image.
Le mystère plane toutefois sur le nom d'emprunt choisi par Jean-Baptiste Poquelin. Ce dernier n'a jamais porté la lumière sur ce choix particulier.
Alors, les explications sont nombreuses autour du choix de ce pseudonyme :
Il pourrait s'agir des villages du Gard, comme le souligne Francis Huster ;
- Certains pensent que Molière voulait rendre hommage à un certain François Molière d’Essertine. Ce dernier a été assassiné en 1624 ;
- Michel Bouquet, quant à lui, pense que Molière, à l'instar d'autres artistes de l'époque, a tout simplement pris le nom d'une campagne française ;
- Certains lieux-dits, situés proches des meulières, portaient le nom de Molière à l'époque.
S'il est bien un mythe existant dans la conscience collective, c'est sûrement celui de la mort de Molière. La légende raconte que le dramaturge aurait perdu la vie en pleine représentation d'une de ses pièces emblématiques : Le Malade Imaginaire.
Toutefois, la réalité semble un peu différente. Effectivement, Molière jouait pour la quatrième fois sur scène sa célèbre pièce. Toutefois, c'est chez lui, rue de Richelieu, que Molière perd la vie le 17 février 1673.
Cette légende naît du fait que lors de la représentation, Molière, interprétant alors Argan, le célèbre hypocondriaque, a une quinte de toux sur scène. Mais c'est quelques heures plus tard que le comédien et dramaturge s'éteint.
A l'époque, l'Eglise n'acceptait d'enterrer les comédiens qu'à condition que ces derniers renient leur profession sur leur lit de mort et se confessent. Toutefois, Molière n'a put le faire avant de mourir car personne n'a accepté de se déplacer pour venir à son chevet. Molière est donc enterré dans le carré des Indigents.
Cependant, Armande Béjart demande alors au Roi Soleil de pouvoir enterrer son époux dignement. Louis XIV accepte. C'est de nuit, le 21 février 1673, que l'enterrement de Molière se passe au cimetière Saint-Joseph. Il faut attendre 124 ans pour que la dépouille du dramaturge soit déplacée. Aujourd'hui, Molière repose, a priori, au cimetière du Père Lachaise.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 17 février 1673
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}