Le Prince Philip de Grèce et de Danemark naît sur l'île de Corfou en Grèce. Il passe son enfance en France, avant de poursuivre ses études au Royaume-Uni, puis en Allemagne. En 1939, le Prince Philip rejoint la Royal Navy et se distingue comme le meilleur cadet de sa promotion. En 1942, fort de son expérience militaire, il devient le plus jeune officier en second de la Royal Navy. Il termine par atteindre le grade d'Amiral en 1953. En 2011, il est également nommé "Lord-grand-amiral" pour son rôle de colonel en chef honoraire de six unités canadiennes.
En 1946, Prince Philip demande la main d'Elizabeth, l'une des deux filles de la reine Elizabeth I et du roi Georges VI, alors au pouvoir. En 1947, le couple se marie à l'abbaye de Westminster. Prince Philip reçoit le titre d'Altesse Royale et est fait duc d'Edimbourg, comte de Merioneth et baron de Greenwich. Les jeunes mariés investissent la demeure royale de Clarence House. Deux premiers enfants naissent de cette union : prince Charles (1948) et princesse Anne (1950). Prince Andrew naît ensuite en 1960, suivi de prince Edward en 1964. Son épouse, Elizabeth II, étant l'héritière du trône, prince Philip souhaite poursuivre sa carrière militaire, jusqu'en 1951.
En tant que prince consort, prince Philip soutient la Reine d'Angleterre dans ses obligations. Il l'accompagne lors d'événements officiels, de diners, de cérémonies. En 2017, le duc d'Edimbourg annonce mettre un terme à sa vie publique. Ensuite, il ne fait que de rares apparitions lors des mariages de ses petits-enfants.
Prince Philip est engagé dans la protection de l'environnement. Il est d'ailleurs le fondateur et le premier président de WWF-Royaume-Uni de 1961 à 1982. Il s'engage ensuite auprès de WWF international dans le cadre du Fonds mondial pour la nature, pendant 15 ans.
Le 9 avril 2021, la famille royale annonce le décès du prince Philip à 99 ans. En juin, il aurait célébré ses 100 ans. Il souffrait de problèmes cardiaques depuis quelques mois. En mars 2021, il est opéré du coeur suite à une longue hospitalisation.
L'émotion est forte chez les Britanniques et partout ailleurs dans le monde. Prince Philip et la Reine Elizabeth II étaient mariés depuis 74 ans. Sa disparition marque le début d'une période de deuil national appelée Forth Bridge au Royaume-Uni. Ses obsèques suivront.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
1 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 9 avril 2021
Martine Blanc
12 avril 2021Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}