Maurice Leblanc voit le jour en 1864 à Rouen.
Dès le plus jeune âge, Maurice Leblanc s'impose comme un élève brillant. Il se passionne pour la littérature. Bien loin des préoccupations familiales quant à la reprise de l'usine de lainage, il quitte tout à 24 ans pour s'installer dans la capitale. Là-bas, il espère vivre de l'écriture. C'est donc dans le journalisme qu'il débute sa carrière.
En 1890, il publie Des couples, recueil de plusieurs récits. Par la suite, Maurice Leblanc écrit plusieurs romans et commence à faire parler de lui.
Le succès de Maurice Leblanc se manifeste au début du XXème siècle, lorsqu'en 1905, il écrit L'arrestation d'Arsène Lupin. Son récit paraît alors dans un mensuel et séduit l'opinion public. A tel point, qu'il est ensuite publié en roman. Les Français découvrent alors le personnage emblématique d'Arsène Lupin, le Gentleman Cambrioleur. Il faut noter que Maurice Leblanc a mal accueilli ce succès. Il a même décidé de tuer son personnage phare dans le roman 813 (1910). Il n'en fallait pas plus pour que ses lecteurs s'insurgent ! L'auteur décide alors de le ressusciter dans Le bouchon de cristal. Maurice Leblanc continue donc l'écriture de nombreux romans et pièces de théâtre dont le héros n'est autre que Lupin. Parmi ses oeuvres, on se souvient surtout de Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, L'aiguille creuse et La comtesse Cagliostro. Ses livres sont repris partout dans le monde, traduits en multiples langues, repris au cinéma et à la télévision.
Maurice Leblanc tente de se diversifier tout au long de sa carrière. Toutefois, ses autres genres de récits n'atteignent jamais le succès rencontré par Arsène Lupin.
À la fin des années 1930, la santé de l'écrivain est fragile. Il décède en 1941.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 6 novembre 1941
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}