Louis Jouvet, de son nom complet Jules Eugène Louis Jouvet, voit le jour le 24 décembre 1887. Originaire de Bretagne, le jeune homme est élevé par sa mère dans les Ardennes.
Fort d'une scolarité réussie, Louis Jouvet est encouragé à devenir pharmacien. Il étudie pour mais se prend de passion pour le théâtre amateur à 17 ans. Il finit par tenter sa chance au Conservatoire d'Art dramatique de Paris. Concours qu'il ratera à trois reprises.
A 25 ans, Louis Jouvet obtient son diplôme de pharmacien. Il fonde une famille avec Else Collin. Ensemble, ils ont trois enfants. Un an plus tard, la vie de Louis Jouvet va basculer. En effet, Jacques Copeau, alors directeur du Théâtre du Vieux-Colombier, l'engage. Il intègre le milieu artistique en tant que régisseur, décorateur, assistant. Enfin, il accède au statut de comédien.
Durant la Première Guerre mondiale, Louis Jouvet est mobilisé pendant trois ans comme ambulancier et médecin auxiliaire. A son retour, il poursuit sa carrière au théâtre. En 1922, le comédien se lance dans le métier de metteur en scène au sein de sa troupe personnelle. Il lui faut seulement un an pour briller avec Knock ou le triomphe de la médecine de Jules Romains. En effet, cette pièce se joue plus de 1500 fois.
Au milieu des années 30, Louis Jouvet est à la direction du théâtre de l'Athénée. Là, ont lieu les représenations de La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), et Ondine (1939).
Louis Jouvet, riche de réussites, se voit proposer la direction de la Comédie-Française. Mais le comédien et metteur en scène refuse pour se consacrer intégralement à son théâtre. Il enchaîne alors les succès, notamment dans le classque. Après quelques années d'exil en Amérique latine, Louis Jouvet revient en France et créé La Folle de Chaillot (1945).
Le 30 juillet 1950, l'artiste est récompensé de la Légion d'honneur. Louis Jouvet a joué un rôle important dans la carrière de certains artistes : André Barsacq, Jean-Louis Barrault et Jean Vilar.
On lui doit également la mise en scène de Le Diable et le Bon Dieu, de Jean-Paul Sartre (1951).
Au cours de sa carrière, Louis Jouvet s'est aussi imposé au cinéma, dans quelques oeuvres emblématiques : Quai des Orfèvres, Hôtel du Nord, Drôle de drame, Les bas-fonds, La Marseillaise. Dans ces films, il cotoie alors Jean Gabin ou encore Arletty.
Un infarctus lui ôte la vie, en pleine répétition de la pièce La Puissance et la Gloire. Il était âgé de 63 ans.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 17 août 1951
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}