Janis Joplin grandit dans une famille modeste texane. Elle est entourée d'une petite soeur Laure, et d'un petit frère Michael.
Déjà petite, elle se passionne pour la musique et intègre même la chorale de l'école. Au lycée, Janis Joplin se sent en marge, différente des autres et de leurs préoccupations. Elle s'adonne alors à la peinture avant d'en découvrir plus sur la musique et plus particulièrement le blues.
Au début des années 60, Janis Joplin quitte le Texas pour San Francisco. Là-bas, elle chante dans les bars. C'est aussi à ce moment qu'elle consomme de plus en plus d'alcool et de drogue. Ses relations amoureuses font aussi l'objet d'un intérêt médiatique fort.
Dès 1966, Janis Joplin, aidée de ses amis, va mieux. Elle rencontre alors le groupe The Big Brother and the Holding Company. La jeune chanteuse rejoint le groupe. Avec eux, elle enregistre par exemple un concert qui sera ensuite intégré à l'album Cheap Thrills (Summertime, Piece of my Heart...). Tous les membres du groupe vivent ensemble dans une grande maison californienne. Janis Joplin retombe dans l'alcool et la drogue.
En 1967, l'un des plus grands concerts de Janis Joplin a lieu : le Mantra-Rock Dance. Avec les Big Brothers, Janis Joplin se produit un peu partout aux Etats-Unis.
La consécration arrive la même année lorsque le groupe interprète Ball and Chain. Les succès s'enchaînent avec Down on Me, Bye Bye Baby, Call On Me et Coo Coo.
En 1969, Janis Joplin quitte le groupe et en fonde un nouveau : Kozmic Blues Band. Là encore, l'artiste séduit les foules. Les concerts sont fabuleux, enregistrés, mouvementés. Par la suite, Janis Joplin enchaîne les apparitions à la télévision. Toutefois, les addictions de Joplin jouent sur sa carrière.
A la fin de l'année 1969, le groupe est dissout. En 1970, Janis Joplin fonde Full Tilt Boogie Band. Bien accueilli, il fait les têtes d'affiche des grands festivals. Même si l'addiction de Joplin à l'alcool ne fait que croître, ses performances sont considérées comme les meilleures de sa carrière à cette époque.
En octobre 1970, en plein enregistrement de Pearl, Janis Joplin est victime d'une overdose à l'héroïne. Retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel, elle sera crématisée. Ses cendres sont jetées du haut d'un avion en plein océan Pacifique.
L'artiste rejoint les autres membres du Club des 27, tous décédés à l'âge de 27 ans. Elle perd la vie deux semaines après Jimi Hendrix.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 4 octobre 1970
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}