L’abbé Pierre, de son véritable nom Henri Grouès, voit le jour le 5 août 1912. Il est par ailleurs issu d’une famille aisée et très catholique et grandit entouré de sept frères et sœurs. La foi de l’Abbé Pierre devient une évidence lorsqu’il voyage à Assise, en Italie. C’est à donc à seulement 15 ans qu’il prend conscience de sa vocation religieuse. Dès lors, il étudie auprès des jésuites, et rejoint les Capucins en 1931. En 1938, Henri Grouès est ordonné prêtre lors de la Seconde Guerre mondiale éclate, il est nommé vicaire à la cathédrale de Grenoble. Au cours de cette guerre, il prend également part à la Résistance et souhaite aider les juifs rescapés de la rafle du Vel’d’Hiv à quitter le territoire. Prenant de multiples identités pour se protéger durant sa lutte, il apparaît parfois sous le nom de l’abbé Pierre, pseudo qu’il conservera toute sa vie. L’abbé Pierre est lui aussi amené à quitter le territoire, car la Gestapo le recherche. Il part donc en Espagne puis à Alger, où il fait la rencontre du Général De Gaulle en 1943. En 1944, il est aumônier dans la Marine. Son engagement dans la Résistance l’amène à entrer en politique. De 1945 à 1951, il est député de Meurthe-et-Moselle, dans le camp du MRP (Mouvement républicain populaire), puis dans celui de la Gauche indépendante.
Après la guerre, l’abbé Pierre souhaite lutter contre la misère. Il fonde Emmaüs en 1949 pour aider les sans-abris et les plus démunis. Il récupère des objets auprès des particuliers dans le but de les revendre à bas prix. Les bénéfices engendrés lui permettent alors de faire construire des logements provisoires. Emmaüs prend de l’ampleur en 1954 lorsqu’il lance l’appel à "l'insurrection de bonté", suite au décès d’une femme vivant dans la rue, à cause du froid. Une loi interdira ensuite aux propriétaires d’expulser les locataires non solvables en hiver et de nombreux logements seront construits.
Très populaire auprès des Français, l’abbé Pierre voyage beaucoup et rencontre plusieurs grands noms tels qu’Eisenhower, Mohammed V ou encore Nehru. En 1980, l’abbé Pierre est nommé Officier de la Légion d’honneur, en matière de droit de l’homme. Dès 1984, l’homme engagé lutte toujours plus contre la misère, la faim, le froid et la sauvegarde de la dignité humaine. En 1987, l’abbé Pierre est fait Commandant de la Légion d’honneur pour ses actions en faveur du logement.
En février 2004, l’abbé Pierre prononce un discours en plein Paris, devant plus de 6 000 personnes, pour appeler à la solidarité. Plus tard, Jacques Chirac lui remet le plus haut insigne de la Légion d’honneur, celui de la Grand-Croix de l’Ordre de la Légion d’honneur.
L’abbé Pierre perd la vie le 22 janvier 2007, à 94 ans, des suites d’une infection pulmonaire.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 4 juillet 1951
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}