10 août 1979 - 18 mai 2002
Laurette Fugain

Décédé(e) à l’âge de 22 ans à Paris

Le 10 août 1979, Laurette Fugain voit le jour. Cette « petite princesse », comme la surnomme tendrement sa mère, arrive très vite. Deuxième de la fratrie, Laurette est un très petit bébé, toute frêle, qui n’a pas le poids attendu.

 

Laurette, c’est un petit être à la chevelure très noire, tout comme ses yeux, et au teint mate. A peine les yeux ouverts, ses parents ont su lire en elle comme dans un livre ouvert. Ils savaient qui était Laurette, qui elle deviendrait, à l’instar de chaque enfant de la famille. Entre deux babillements, à quelques heures de vie seulement, une force émane du regard de Laurette.

Lionne comme sa maman, la deuxième de la famille affirme dès ses premiers mois de vie un caractère unique. Laurette ne rentre jamais dans les rangs. Belle et rebelle, la petite fille allait là où personne ne l’attendait.

Laurette, ce sont aussi des moments de vie en famille. Des séances photos pour la presse durant lesquelles elle défie l’objectif. Elle bouge, grimace, elle vit comme bon lui semble, même lorsqu’il s’agit de répondre aux codes de la notoriété.

Laurette avait pour ambition de chanter. Chanter à tue-tête, chanter « pour rendre son père très fier d’elle ». Mais pendant très longtemps, elle confiera seulement le secret de sa magnifique voix à sa maman, lors de moments de complicité très précieux. Et puis un jour, elle se lance et tente sa chance : elle veut monter sur scène, micro en main, et toucher au cœur le public. Laurette, c’est aussi une passion pour la comédie, l’envie d’une vie d’artiste, d’inspiration, du « tout est possible ».

Laurette Fugain, c’est une jeune femme hors-norme, en soif d’émotions fortes. Et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, Laurette a vingt ans. Vingt ans de choix, de convictions bien affirmées. Vingt ans de complicité avec sa maman. « Je fais ce que je veux », tel était son chemin de vie.

Lorsque tout a basculé, à l’annonce de sa maladie (la leucémie), Laurette se distingue encore par sa force de caractère. Chimio-résistante, sa maman se rappelle, avec un sourire en coin, lui avoir dit « que même là, elle n’en faisait qu’à sa tête ! ». A l’aube du don de vie dont elle bénéficie enfin, sa maman la prévient « tu vas recevoir les cellules d’une autre personne, s’il te plaît accepte-les ! Ne rejette pas ce don ! ».

Le 18 mai 2002, Laurette Fugain s’éteint malheureusement des suites de la maladie, à 22 ans seulement. Stéphanie Fugain, le regard empli du souvenir de sa petite Princesse, se laisse aller à quelques confidences qui lui font du bien : Laurette n’était pas faite pour vivre une vie entière. Elle était sur Terre pour déclencher quelque chose. Et elle l’a fait. En effet, l’année 2022 marque les vingt ans de l’Association Laurette Fugain, fondée par Stéphanie Fugain au moment le plus difficile qu’une mère puisse vivre, en sa mémoire et dans l’espoir de venir en aide aux personnes atteintes de leucémie.

Propos recueillis de Stéphanie Fugain lors d'une interview réalisée par Odella.fr en avril 2022.

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 18 mai 2002

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 18 mai 2002

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}