Raymond Devos grandit dans une grande famille belge de musiciens qui, en 1924, quitte Mouscron pour vivre des jours paisables à Tourcoing. Sa mère, adepte du violon et de la mandoline, lui transmet sa fibre artistique et sa sensibilité. Raymond Devis se prend alors de passion pour les jeux de mots. Il prend plaisir à raconter des histoires et s'illustre même dans ce domaine. Son auditoire est à son écoute. Le jeune Raymond doit arrêter l'école à 13 ans et c'est dès cet instant qu'il commence à apprendre par lui-même de nombreuses connaissances diverses et variées. Il en devient même autodidacte dans l'apprentissage de plusieurs instruments de musique.
La famille Devos, pour des raisons financières, doit quitter le nord de la France pour Paris. Là, Raymond Devos découvre le monde de la rue, et particulièrement les spectacles des forrains. Son objectif de vie est tout tracé : Raymond Devos veut devenir artiste.
Afin d'y parvenir, il enchaîne les petits travails mais la Seconde Guerre mondiale éclate et le jeune homme doit intégrer le Service du Travail Obligatoire. En Allemagne, Raymond Devos continue de divertir ses compagnons. La communication entre les différentes nationalités de travailleurs est compliquée et le jeune artiste trouve une solution : le mime. A la fin de la guerre, Raymond Devos prend des cours de théâtre.
A partir de 1948, Raymond Devos monte ses premiers spectacles dont l'un, très célèbre : La mer. Ses sketchs, sur fond d'absurde et de comique de situations impressionnent le public. Maurice Chevalier le remarque et lui permet de faire sa première partie au music-hall l'Alhambra à Paris. Il y joue Le plaisir des sens. C'est la consécration. Raymond Devos joue ensuite dans les plus grandes salles parisiennes, accompagné d'un pianiste. De plus, il intègre à ses spectacles du mime, de la musique, du jeu de comédien, mais aussi des tours de magie. L'humoriste aux allures de clown est bientôt l'invité de plusieurs plateaux télévisés : Grand Echiquier, entre autres.
Raymond Devos partage sa vie avec Simone Beguin, qui meurt en 1999. Le couple n'a pas d'enfant.
Raymond Devos meurt des suites d'une attaque cérébrale qui s'aggrave en quelques jours seulement. Il perd la vie le 15 juin 2006 à 83 ans. L'humoriste repose au cimetière de Saint-Rémy-Lès-Chevreuses.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/deed.fr
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 15 juin 2006
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}