Darry Crowl, de son véritable nom André Darricau, est issu d’une famille bourgeoise basque. Il est né de l’union entre son père et l’une de ses maîtresses. Il ne connaîtra jamais sa mère biologique puisque la femme de son père simulera une grossesse pour cacher la tromperie de son mari. Il subit un choc durant son enfance, qu’il passera en Italie, à tel point qu’il commence à bégayer. Darry Crowl pratique la pelote basque, une passion qui le mène aux championnats de France. Puis, suite à une blessure, il se consacre à la musique et à la composition.
En 1938, il fait la rencontre de Nelly Marcon, avec laquelle il se marie. Leur idylle prend fin au bout d’un an seulement. En 1966 il se marie finalement avec Rolande Ségur.
Un cancer des poumons lui ôte la vie en 2006.
Vie professionnelle :
Darry Crowl est un touche à tout. Il excelle dans bon nombre de domaines. Toutefois, c’est dans la comédie qu’il s’illustre le plus. Darry Crowl assume ses rôles comiques, pour lesquels il prend un plaisir certain à faire de son bégaiement d’enfance une signature de ses rôles. Crowl ne cache pas qu’il joue principalement pour gagner sa vie. Il ne prend pas ses rôles vraiment au sérieux mais connaît un véritable succès. C’est dans le film de Sacha Guitry Assassins et Voleurs (1957), que le succès naît avec une seule petite phrase “petit canaillou” qui restera dans les annales. Darry Crowl a joué dans plusieurs dizaines de films, pièces de théâtre, et a remporté quelques prix comme le César du meilleur second rôle en 2004 pour le rôle de Mme Foin dans Pas sur la bouche.