6 janvier 1412 - 30 avril 1431
Jeanne d'Arc
(la Pucelle d'Orléans)

Décédé(e) à l’âge de 19 ans à Rouen

L'histoire raconte que Jeanne d'Arc est née le 6 janvier 1412. Aussi, elle est issue d'une famille assez aisée de paysans. Jeanne d'Arc est très croyante. 
Sa jeunesse est marquée par la guerre de Cent ans en France (1337- 1453). Alors qu'elle entre dans l'adolescence, Jeanne d'Arc dit entendre des voix. Elle raconte que les voix lui demandent d'aider le Dauphin (héritier) à accéder au trône de France, repoussant ainsi les Anglais (qui souhaitent avoir le pouvoir suite au traité de Troyes). Quatre ans plus tard, Jeanne d'Arc se rend à Vaucouleurs pour espérer avoir une audience auprès du Dauphin. C'est chose faite. Jeanne d'Arc confie au Dauphin ce que les voix lui ont dit. Malgré la méfiance du prétendant au trône, Jeanne d'Arc parvient à lui faire quatre prédictions :  les Anglais lèveront le siège d'Orléans, le sacrement du roi aura lieu à Reims, Charles détiendra Paris, le duc d'Orléans sera libéré de sa captivité en Angleterre. Le Dauphin se laisse convaincre et accepte de confier à Jeanne d'Arc une armée pour libérer Orléans. La jeune femme, surnommée la Pucelle (suite aux vérifications et interrogatoires menés par Charles VII), part au combat. 
L'histoire raconte que Jeanne d'Arc prévient les Anglais de sa venue à Orléans par l'envoi d'une lettre. Malgré cela, les Anglais ne quittent pas la ville. Jeanne d'Arc est considérée comme une sorcière. 
Forte d'une foi sans pareille, Jeanne d'Arc parvient à convaincre ses troupes de poursuivre le combat. En 1429, dans la nuit du 7 au 8 mai, la jeune femme remporte la bataille et libère d'autres villes au passage. 
Charles VII est sacré roi à Reims en juillet de la même année.

Désormais, Jeanne d'Arc souhaite libérer Paris mais fait face à un échec. Elle est en effet faite prisonnière par les Bourguignons et vendue aux Anglais en 1430. Le procès de Jeanne d'Arc a lieu à Rouen, où elle est accusée d'hérésie. La séance est tenue par un partisan des Anglais : Pierre Chauchon. La jeune femme est torturée et finit par avouer ses pêchés avant de se rétracter.

Finalement, le destin de Jeanne d'Arc se solde par le châtiment ultime. Elle est en effet brûlée vive sur la place du Vieux-Marché à Rouen, le 30 mai 1431. Le Roi n'intervient pas pour la sauver. 
Toutefois, un second procès a lieu vingt-cinq ans après le premier, à la demande de la famille de Jeanne d'Arc. Cette dernière est réhabilitée pour ensuite être canonisée en 1920 par Benoît XV. Jeanne d'Arc devient alors une Sainte. 

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 30 avril 1431

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 30 avril 1431

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}