Jean Cocteau voit le jour au sein d'une famille bourgeoise parisienne.
Dès le plus jeune âge, Jean Cocteau se passionne pour le théâtre et le cinéma. Sa jeunesse est également marquée par le suicide de son père, lorsqu'il a neuf ans. Après plusieurs échecs scolaires et aucun diplôme en poche, Jean Cocteau publie en 1909 son premier recueil de poèmes.
Le jeune homme oscille entre sa passion pour l'écriture et celle qu'il a pour le cinéma. Après avoir rencontré Serge de Diaghilev, maître des ballets russes, il écrivent ensemble plusieurs ballets. On leur doit notamment Parade.
Durant la Première Guerre mondiale, Jean Cocteau s'engage comme ambulancier. Des problèmes de santé le ramènent chez lui dans la capitale. Là, il rencontre Max Jacob, qui lui présente Raymond Radiguet. Jean Cocteau prend sous son aile jusqu'à son décès tragique, alors que Radiguet n'a que 20 ans. Jean Cocteau tombe dans la dépression et sa consommation d'opium ne cesse de croître.
Plus tard, on doit à Jean Cocteau Le Potomak (1919), Thomas l'imposteur (1923). En 1925, Jean Cocteau passe derrière la caméra et réalise son premier court-métrage : Jean Cocteau fait du cinéma.
Alors qu'il est en cure de désintoxication, l'auteur rédige en 17 jours seulement, le roman Les Enfants Terribles, publié en 1929. En 1930, il réalise son premier long-métrage : Le Sang d'un poète. En 1932, il écrit une pièce de théâtre : La Machine infernale.
Jean Cocteau rencontre Jean Marais en 1937. Une idylle naît entre les deux hommes. Jean Cocteau écrit une pièce pour Marais : Les Parents terribles, qui propulse l'acteur au sommet. Cocteau écrit également pour Édith Piaf, en 1940. On lui doit alors Le Bel Indifférent.
Après quelques années de pause cinématographique, en 1946, Jean Cocteau réalise son deuxième film : La Belle et la bête. Paraissent ensuite Les Parents terribles, L'Aigle à deux têtes, Orphée, Le Testament d'Orphée.
Jean Cocteau décède à Milly-la-Forêt, le 11 octobre 1963, à l'âge de 74 ans, d'une crise cardiaque.
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 11 octobre 1963
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}