29 novembre 1932 - 26 septembre 2019
Jacques Chirac

Décédé(e) à l’âge de 86 ans à Paris

Jacques Chirac voit le jour dans une famille aisée. Son père occupe des postes à responsabilités. Jacques Chirac effectue ses études à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'École nationale d'administration (ENA). En 1962, il intègre le cabinet de Georges Pompidou, alors Premier ministre, comme chargé de mission.

Jacques Chirac est très impliqué dans la vie politique. D'abord, il est élu député de la Corrèze (ses origines) au sein de la majorité de droite. Ensuite, le futur Président est nommé à plusieurs reprises secrétaire d'État ou ministre dès 1967. En 1974, Valéry Giscard D'Estaing le choisit comme Premier ministre. En 1976, Jacques Chirac démissionne de et créé le Rassemblement pour la République (RPR). Il s'agit d'un parti politique gauliste. Paris le découvre comme maire en 1977. En 1981, il se présente aux présidentielles.

De 1986 à 1988, Jacques Chirac est Premier ministre sous la présidence de François Mitterrand (socialiste). C'est une nouveauté. Jacques Chirac est alors le premier chef du gouvernement d'une cohabitation sous la Ve République. De plus, il est le seul à avoir été élu Premier ministre à deux reprises sous un même régime politique.  

Il devient le chef de l'Etat français en 1995. 52,6% des votes lui sont destinés. Son premier mandat est marqué par divers combats. D'abord, une réforme des retraites et de la Sécurité sociale très mal accueillie par les Français. Le projet sera mis de côté. Enfin, Jacques Chirac souhaite que la France reconnaisse sa responsabilité dans la déportation des Juifs au cours de l'Occupation.

En 1997, suite à la dissolution manquée de l'Assemblée nationale, il fait face à une cohabitation avec Lionel Jospin. C'est également à cet instant que le septennat présidentiel prend fin au profit d'un quinquennat.

En 2002, Jacques Chirac est réélu Président de la République. Il récupère 82,2% des voix face à Jean-Marie Le Pen. Jacques Chirac lance l'Union pour un mouvement populaire (UMP). On se souvient du désaccord de Jacques Chirac face à la présence américaine en Irak. Le Président est en faveur de la Constitution européenne de 2005. Il ne se représente pas pour un troisième mandat. Un accident cérébral l'affaiblit également en 2005.

Retiré de la vie politique, il siège jusqu’en 2011 au Conseil constitutionnel, dont il est membre de droit en tant qu'ancien président de la République. La santé de l'ancien Président continue de s'affaiblir. Il souffre de surdité, il perd toute autonomie, et peine à s'exprimer. Une insuffisance rénale lui ôte la vie en 2019, à 86 ans. Jacques Chirac repose au cimetière Montparnasse.

Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 26 septembre 2019

bougie

0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 26 septembre 2019

Laisser une pensée
bouquet

Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.

Odella

Exemples de message de condoléances

Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.

Prénom Nom

{Date de publication du message}

Exemples de message de condoléances

Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.

Prénom Nom

{Date de publication du message} | {Relation}

Exemples de message de condoléances

Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.

Prénom Nom

{Date de publication du message}