Grichka, de son véritable nom Grégoire Yourévitch Ostasenko-Bogdanoff, voit le jour le 29 août 1949 dans le Gers. Son frère jumeau Igor, est l'ainé.
Les jumeaux sont alors élevés principalement par leur grand-mère maternelle. Grichka, tout comme Igor, apprend donc 4 langues : l'allemand, le français, l'anglais et le russe. En effet, les jumeaux grandissent dans un environnement aisé, où les domestiques sont nombreux et viennent de tous les horizons.
Très jeunes, Grichka et Igor se passionnent pour l'astronomie, qu'ils découvrent à travers les pages des livres de la bibliothèque du château où ils vivent. Très doués, ils obtiennent leur baccalauréat à 14 ans pour se rendre à Paris à l'âge de 23 ans. Aussi, ils affectionnent tout particulièrement l'aéronautique. Ils sont pilotes d'avion mais aussi d'hélicoptère.
Les Bogdanoff accèdent au succès dans les années 80. En effet, Grichka et Igor rédigent un ouvrage intitulé Clefs pour la science-fiction en 1976. Grichka fait tout pour convaincre TF1 de les laisser s'exprimer au sujet de ce livre. Yves Mourousi, alors présentateur du 13 heures, accepte de les recevoir. Leur apparition télévisée est un succès. A tel point qu'ils se voient proposer l'animation d'une séquence science-fiction et extraterrestre d'une émission dominicale : Bon appétit.
En 1979, Temps X apparaît sur les écrans des Français. Il s'agit de la première émission de science-fiction sur le territoire national. Les jumeaux traitent de sujets variés, dans des décors futuristes. Ainsi, on en apprend davantage sur les faits scientifiques du moment, mais aussi sur les spéculations liées aux OVNI, et aux extraterrestres. A travers cette émission devenue culte, les Français découvrent les séries de science-fiction encore timidement accueillies dans l'Hexagone telles que Star Trek ou encore Doctor Who. Cette émission passe sur les ondes jusqu'en 1987.
Après quelques années de pause, les jumeaux Bogdanoff enchaînent les animations scientifiques sur diverses chaînes de télé.
Pendant ces quelques années d'absence télévisuelles, Igor et Grichka se sont concentrés sur leurs études et plus particulièrement sur leur doctorat. Grichka Bogdanoff travaille alors pendant près de 9 ans sur la thèse suivante : Fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck. Il valide celle-ci en 1999, sous condition d'apporter quelques modifications à sa publication. Le docteur n'en est pas à sa première thèse puisqu'il est également docteur en mathématiques.
Igor, quant à lui, est recalé une première fois pour sa thèse portant sur État topologique de l'espace-temps à l'échelle zéro. Il parvient finalement à obtenir son doctorat en 2002.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr
Photo recadrée sur Grichka Bogdanov.
1 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 28 décembre 2021
Nos pensées et nos prières vous accompagnent. Tu vas nous manquer. Nous ne cesserons jamais de penser à toi.
Jean emmanuel Elodie
30 décembre 2021 | Une connaissanceNous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}