Né dans l'Orne, c'est finalement dans le Sud-Ouest français que Daniel Balavoine va grandir.
A la fin des années 60, Daniel Balavoine se consacre à la musique. Il fonde le groupe Présence dans lequel il est le chanteur. En 1971, le groupe sort un premier disque mais moins de 300 exemplaires sont vendus. Le chanteur décide alors de voguer seul. Il sort un premier 45 tours mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. En 1973, il est l'un des choristes de la comédie musicale La Révolution Française. Patrick Juvet est alors son employeur. Plus tard, il accompagne Catherine Ferry, lors du concours de l'Eurovision.
En 1975, il signe chez Barclay. De Vous A Elle En Passant Par Moi sort dans les bacs. Les échecs musicaux s'enchaînent. Daniel Balavoine tente le tout pour le tout avec un nouveau disque Le Chanteur. Il se fait la promesse d'arrêter sa carrière s'il vend moins de 30 000 exemplaires. C'est la consécration pour l'artiste qui vend plus de 100 000 disques.
Daniel Balavoine est alors remarqué par deux géants du milieu : Michel Berger et Luc Plamandon. Ils lui proposent le rôle de Johnny Rockfort dans l'opéra rock qu'ils préparent : Starmania.
De cette comédie musicale, on retient les titres phares interprétés par Daniel Balavoine : Quand on arrive en ville, SOS d'Un terrien en détresse, etc. Il se représente sur scène au Palais des Congrès aux côtés de Fabienne Thibeault, Diane Dufresne et France Gall.
Le talent de Daniel Balavoine séduit le public français qui accueille chacun de ses disques avec beaucoup d'enthousiasme : Face amour face mère, Un autre monde, Vendeurs De Larmes.
En 1985, Daniel Balavoine sort Sauver L'Amour, dont le titre L'Aziza (la "chérie" en arabe) est dédié à sa femme Corinne.
Daniel Balavoine, c'est aussi un chanteur engagé dans l'humanitaire, et notamment en faveur de l'Ethiopie. L'artiste s'entoure alors de France Gall et Michel Berger pour fonder Action école, l'antenne française du Live Aid de Bob Geldof.
Daniel Balavoine compte parmi ses grandes passions, l'automobile. Il participe d'ailleurs à deux reprises au rallye Paris-Dakar. Malheureusement, en 1986, Daniel Balavoine est dans l'hélicoptère qui se crashe à la frontière entre le Mali et le Burkina-Faso. Aucun survivant n'est déclaré. Daniel Balavoine n'avait que 33 ans.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 14 janvier 1986
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}