Hubert Auriol est né le 7 juin 1952 à Addis-Abeda, en Éthiopie. Alors qu'il a 21 ans, Hubert Auriol découvre la moto trial. S'ensuivent alors des années de pratique sportive motorisée : moto, voiture de course et aviation.
En 1979, Hubert Auriol participe à la toute première édition du Paris-Dakar. Il termine 12e au classement général et 7e au classement moto, sur sa Yamaha 500 XT. Les années suivantes ne sont que revanches, changement de motos et de marques.
En 1987, Cyril Neveu et Hubert Auriol continuent de s'affronter sur des circuits toujours plus dangereux et nécessitant une puissance de moteur très élevée. Alors qu'il a douze minutes d'avance sur son adversaire, Auriol est victime d'un terrible accident. Il est éjecté de sa moto mais parvient tout de même à remonter dessus et reprendre la course. Neveu franchit la ligne d'arrivée avant Auriol, toutefois, l'accidenté arrive avec 3 min en moins au compteur. La victoire est là. Mais Auriol s'effondre alors, ses deux chevilles étant brisées par l'accident. La carrière d'Hubert Auriol à moto s'arrête à cet instant. Il s'incline même devant Neveu, affirmant qu'il est bien meilleur que lui. En juin 1987, Hubert Auriol a de nouveaux objectifs. Il souhaite battre le record du tout du monde en bi moteur alors détenu par Howard Hughes (trois jours - 19H - 14 min). Le record est battu puisqu'en 88 jours, Auriol et son équipe termine un tour du monde unique.
En 1988, Auriol s'illustre de nouveau au rallye Paris-Dakar, mais cette fois-ci à bord d'un buggy. Bien que les débuts soient difficiles et qu'il peine à se faire une place en haut du classement, Auriol persévère. Si bien qu'en 1992, il remporte le rallye Paris- Le Cap et devient le premier pilote à remporter l'épreuve dans deux catégories différentes. De 1995 à 2004, il dirige le rallye Paris-Dakar. Il est à l'origine de la création de nombreux autres événements comme La légende des héros ou encore l'Africa race.
De 2013 à 2016, il est à la tête du China Grand Rallye.
En 2021, Hubert Auriol est victime d'un Accident Cardio-Vasculaire fatal. Celui qui a reçu la Légion d'Honneur en 1995 souffrait d'un cancer du sang depuis de nombreuses années.
Licence photo : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr
0 message(s) de condoléances ont été laissé depuis le 10 janvier 2021
Nous prenons part à votre peine dans ce moment douloureux. Sincères condoléances à la famille.
Odella
Nous sommes de tout cœur avec vous dans ce moment difficile.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Nous ne t’oublierons jamais, tu seras toujours dans nos pensées.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Prénom Nom
{Date de publication du message}
Nous partageons votre peine et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Prénom Nom
{Date de publication du message} | {Relation}
Ton souvenir sera toujours présent et restera à jamais gravé dans nos cœurs.
Prénom Nom
{Date de publication du message}