Dans le cadre de l’anticipation de sa propre succession, plusieurs options s’ouvrent : les dons, les legs, les testaments… Ces différents actes permettent de transmettre un patrimoine selon la volonté du défunt, même si la loi impose également de respecter des règles spécifiques au droit des successions.
Organiser sa succession
Formaliser ses volontés
Anticiper sa succession signifie prévoir la transmission de son propre patrimoine, de son vivant. Pour ce faire, plusieurs options sont ouvertes. Il est possible pour toute personne de faire un don au donataire de son choix, de léguer au légataire de son choix…
Différents actes permettent de préparer sa succession, de partager son patrimoine selon sa volonté. Ceux-ci peuvent apparaître plus ou moins formels, selon s’ils sont effectués auprès d’un officier public comme le notaire.
Le conseil d’un avocat en droit des successions peut également être requis pour optimiser cette transmission. En effet, la loi prévoit un certain nombre de règles d’ordre public à respecter pour voir appliquer valablement sa propre volonté.
Crédit photo : iStock