La différence entre un Ehpad et une maison de retraite - Odella.fr

La différence entre l’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et la maison de retraite n’est pas évidente. 

Mis à part l’environnement, la taille des locaux, le nombre de cuisiniers, ajoutée à quelques autres éléments relatifs à la structure, il n’y a pas de différence entre une maison de retraite médicalisée et un Ehpad. Ce n’est pas le cas dans la comparaison avec une maison de retraite “non médicalisée” (résidence services ou résidence autonomie). 

Pourquoi un sénior a-t-il besoin d’un hébergement en Ehpad ? 

Pour illustrer cette différence, il faut analyser plus en détails l’état de santé des résidents ainsi que l’organisation du service médical de chaque type d’établissement

L’état de santé des résidents de chaque type de résidence est évalué en fonction de son degré de dépendance et de son niveau d’autonomie. Si vous êtes autonome avec un niveau de dépendance que les équipes compétentes ont situé entre GIR 5 et GIR 6 sur la grille AGGIR, vous pouvez devenir résident d’une maison de retraite, d’une résidence autonomie ou d’une résidence services.  

A l’inverse, si votre niveau de dépendance se dégrade rapidement, et se trouve entre GIR 1 et GIR 4, il faut s’orienter vers un hébergement en Ehpad. Il est nécessaire alors que la sécurité et la qualité du suivi de votre état de santé soient adaptés pour un sénior évalué au niveau de dépendance le plus haut. 

Si la personne âgée est atteinte de la maladie d’Alzheimer, la famille peut envisager l’hébergement dans un établissement équipé d’une USLD (Unité de Soins de Longue ) ou d’une Unité protégée Alzheimer. 

Quelle est la différence entre un Ehpad et une maison de retraite  ?

La différence avérée entre une maison de retraite et un Ehpad est basée sur le niveau de soins offert aux résidents et le niveau de dépendance. 

Depuis 1999, si une structure d’accueil pour personnes âgées peut accueillir des séniors dépendants, tout en respectant certains critères, la loi lui attribue le titre d’Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Dans le respect des normes et de la qualité de l’accueil aux résidents dépendants, la maison de retraite signe une convention tripartite avec le Conseil Général du département et l’Agence Régionale de Santé (ARS). 

La maison de retraite fournit alors les mêmes prestations qu’un Ehpad, elle est identifiée comme “maison de retraite médicalisée” et bénéficie de subventions afin de proposer aux résidents un service adapté à leur état de santé et à leur niveau d’autonomie. 

Les aides aux séniors sont identiques en Ehpad et en maison de retraite médicalisée : 

  • Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) en établissement  
  • Aide sociale à l’hébergement (ASH) 
  • Aide au logement 

Y a-t-il une différence de tarifs entre l’Ehpad et la maison de retraite ? 

Le tarif journalier de l’Ehpad est établi en fonction du niveau de prestations offertes aux résidents tout en assurant les prestations minimales définies par décret. 

A l’hébergement qui correspond aux services hôteliers (restauration, chambre, entretien) s’ajoutent le tarif accompagnement qui couvre les frais du personnel aide-soignant (toilette, déplacements), ainsi que le prix de la prise en charge des soins médicaux par une équipe de professionnels : médecin coordonateur, infirmières (pansements, médicaments).  

Le tarif hébergement est à la charge du résident (ou de sa famille) et une partie du tarif dépendance est pris en charge par le Conseil Départemental via l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Les frais engagés par les soins médicaux sont couverts par l’Assurance Maladie du sénior. 

Il diffère en fonction des caractéristiques de l’établissement : situation géographique, niveau de confort, prestations hôtelières (entretien du linge du résident, etc). 

Les résidences services se classent en tant que maisons de retraite pour les séniors les plus autonomes. Les résidents peuvent être propriétaires ou locataires de leur nouveau domicile. Le prix journalier diffère si le résident bénéficie des “services non individualisables” ou des “services individualisables”. Les premiers étant du type “vie commune” dans les espaces communs et les jardins aménagés. Les derniers offrent plutôt des services à la carte avec des tarifs libres. A ces critères s’ajoutent que les résidences services sont gérées dans le privé, et qu’elles n’ont aucune vocation sociale ; les résidents ne sont pas éligibles à l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement) qui viendrait en déduction de leurs frais de séjour. 

La maison de retraite non médicalisée, appelée aussi résidence autonomie (ex foyer-logement), accueille généralement des résidents au niveau d’autonomie compris entre GIR 5et GIR 6. Les tarifs de base n’incluent donc pas le prix des soins médicaux. Le résident doit régler le loyer (redevance), les charges locatives, le prix des prestations hôtelières (hébergement) et éventuellement, les frais des prestations facultatives comme l’intervention d’un professionnel médical extérieur à l’établissement.

Crédit photo : iStock