Lorsqu’une personne âgée tombe malade, celle-ci et sa famille ont la possibilité de choisir entre un maintien à domicile jusqu’à la fin de sa vie, ou un placement dans un établissement de type EHPAD. Cependant, dans la majorité des cas, le senior choisit de rester le plus longtemps possible dans son logement personnel. Malheureusement, il arrive toujours un stade dans la maladie où il devient compliqué pour la personne âgée et sa famille d’assurer sa sécurité dans ces conditions. Lorsque la perte d’autonomie est conséquente, l’entrée dans une maison de retraite ou un établissement médicalisé peut s’imposer d’elle-même. À ce titre, comment choisir entre le maintien à domicile et le placement dans un EHPAD ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre une décision.
À quel moment le maintien à domicile de la personne âgée n’est plus possible ?
La prise en charge à domicile d’une personne âgée en situation de dépendance n’est pas simple tous les jours, notamment pour sa famille, qui doit organiser les différents services et aides qui interviennent au domicile. Néanmoins, les proches d’un malade n’ont parfois pas le choix, notamment lorsque l’aspect financier entre en ligne de compte car l’accès à un établissement de soins comme un EHPAD ou une maison de retraite représente souvent un coût important.
Pour que le maintien à domicile de la personne âgée se fasse dans les meilleures conditions, il est important qu’elle dernière bénéficie du passage régulier et quotidien d’un personnel formé aux différents soins nécessaires. Ceux-ci peuvent par exemple concerner sa toilette, son habillage, la préparation de ses repas ou encore la distribution de ses médicaments. S’il existe de nombreuses solutions pour faire intervenir des professionnels pour ce type de besoins, la mise en place d’un aidant familial peut aussi être une possibilité pour la famille.
Cependant, s’occuper d’une personne âgée en situation de dépendance n’est pas de tout repos, et l’aidant doit remplir de multiples rôles, qui sont normalement tenus par un personnel conséquent. Lorsque la prise en charge de la personne âgée devient trop lourde, l’entrée dans un EHPAD ou une maison de retraite peut soulager l’aidant familial surmené.
Quels sont les critères qui doivent guider vers l’entrée en maison de retraite ?
Il n’est jamais facile pour une famille de convaincre un proche de quitter son logement en faveur d’une maison de retraite. Pourtant, différents éléments peuvent appuyer ce choix, tel que :
- Le degré de perte d’autonomie et la sécurité qui en découle au domicile ;
- L’aménagement de la maison, qui peut être insuffisant et trop coûteux ;
- L’importance et le financement des services d’aides à domicile à mettre en place ;
- La disponibilité des proches et de la famille pour se soustraire au personnel médical d’un établissement ;
- L’état psychologique du malade qui, face à une trop grande solitude, peut trouver son intérêt à entrer dans un établissement avec d’autres résidents.
Qu’apporte la maison de retraite à une personne âgée malade ?
Une personne âgée en situation de dépendance et sa famille trouvent souvent en la maison de retraite un véritable soutien, d’autant plus lorsque le maintien à domicile est devenu difficile et trop contraignant. En effet, une maison de retraite est disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7, grâce à un personnel qualifié et habilité à ce type de prise en charge.
De plus, l’établissement apporte plus de confort, et des soins plus réactifs qu’à domicile. Également, l’entretien du résident est entièrement à la charge de l’établissement, qu’il s’agisse du linge de lit, des lessives ou encore du ménage de son logement.
Une maison de retraite permet aussi à une personne âgée de renouer avec sa vie sociale, par le biais des animations collectives et des autres résidents de l’EHPAD.
De manière générale, et contrairement aux craintes souvent émises par les malades, le placement dans un établissement médicalisé n’entraîne pas non plus une rupture des relations familiales. Pour préserver ces liens importants, il est toutefois recommandé de choisir une maison de retraite dans la zone géographique de la famille proche. Non seulement cela facilite les visites régulières au senior, mais en plus, la personne âgée reste socialement active jusqu’au bout de sa vie.
Enfin, pour financer un hébergement en maison de retraite, le résident peut bénéficier de certaines aides mises en place par l’État. C’est par exemple le cas de l’APA, l’allocation personnalisée d’autonomie, qui prend en charge une bonne partie des dépenses.
Crédit photo : iStock