Chaque année, de nombreuses personnes âgées dépendantes intègrent un établissement d’hébergement spécialisé, appelé plus communément Ehpad. Dans cette structure intégralement prévue pour les résidents en perte d’autonomie aggravée, de nombreux soins sont prodigués par un personnel dédié. Bien que tout le monde connaisse ces hébergements, la prise en charge des seniors et les conditions d’admission restent des questions floues pour un grand nombre de famille. Afin d’y voir plus clair, voici un récapitulatif qui passe en revue toutes les caractéristiques de l’Ehpad.
Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Un Ehpad est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. En d’autres termes, il s’agit de maisons de retraite médicalisées, qui peuvent accueillir des résidents malades et nécessitant des soins particuliers au quotidien. Chaque personne âgée dispose de sa propre chambre, qu’elle peut aménager selon son goût et avec ses effets personnels.
À noter : l’accueil en Ehpad n’est possible que pour les personnes de plus de 60 ans, qui ont des pathologies sévères, ou une perte d’autonomie rendant impossible leur vie à domicile.
Selon des statistiques récentes, on estime que 6 % des personnes âgées en France rejoignent un Ehpad une fois passé l’âge de 85 ans. Pour le reste, le maintien à domicile est toujours priorisé, grâce notamment aux services d’aide à la personne.
Comment fonctionne un Ehpad ?
Généralement, un établissement d’hébergement spécialisé comme un Ehpad peut accueillir entre 50 et 100 résidents, même s’il en existe de plus petits ou de plus grands.
Également, on dénombre certaines structures qui n’accueillent que des pathologies précises, à l’image des nombreux Ehpad qui n’accueillent que des malades de Parkinson ou d’Alzheimer. Dans ces résidences bien particulières, des soins médicaux adaptés et spécifiques sont assurés pour le confort et la sécurité des résidents.
Pour être considéré comme un Ehpad, l’établissement concerné doit respecter une convention tripartite, conclue avec l’agence régionale de santé et le conseil départemental dont il dépend. De cet accord entre les trois organismes naît automatiquement un cahier des charges, qui délimite les conditions d’accueil des personnes dépendantes, et la qualité de la prise en charge et des soins apportés aux résidents.
Quelles sont les prestations proposées par l’Ehpad ?
Tout établissement d’hébergement spécialisé se doit délivrer des prestations obligatoires à ses résidents, afin d’assurer le quotidien de chacune de ces personnes dépendantes. Les prestations minimales encadrées par la loi forment un critère important et à prendre en compte lorsqu’il est question de choisir un Ehpad pour un proche. Parmi ces dernières, on retrouve notamment :
- La prestation hôtelière :
Un Ehpad est obligé de proposer un hébergement adapté à la condition et au niveau de dépendance des résidents. Il peut par exemple s’agir d’une chambre individuelle, avec sa salle de bain privative et ses toilettes. Néanmoins, certains établissements proposent également des chambres doubles, qui peuvent permettre d’accueillir un couple ou toute personne désireuse de ne pas rester seule. Bien évidemment, l’hébergement concerné doit être entretenu et nettoyé par l’Ehpad, tout comme les parties communes qui servent aux activités des résidents.
- La prestation de restauration :
Bien évidemment, un Ehpad doit également assurer les prestations de restauration, liées notamment à la préparation et à la prise des repas.
- La prestation sociale :
Même si une personne âgée est en fin de vie, ou atteinte d’une maladie qui la rend dépendante, cette dernière doit pouvoir conserver une vie sociale minimum. Ainsi, il en va de la responsabilité de l’Ehpad de proposer des animations collectives, voire des activités extérieures pour les résidents qui ont encore la capacité physique de se déplacer sans encombre.
- La gestion administrative :
Enfin, l’Ehpad est également responsable du suivi administratif de ses résidents, qu’il s’agisse des formalités médicales ou de la vie quotidienne.
D’autres prestations supplémentaires peuvent également être proposées, selon la bonne volonté de l’établissement.
Comment est financé le séjour en Ehpad ?
Si les prestations et les soins prodigués par l’Ehpad s’avèrent nécessaires à partir d’un certain degré de perte d’autonomie, le tarif du séjour peut être particulièrement élevé.
Généralement, la retraite perçue par le résident peut couvrir une bonne partie des frais liés à son hébergement, même si la famille n’est pas à l’abri de devoir compléter l’apport. De la même façon, dans la majorité des situations, la personne âgée peut bénéficier de l’APA, soit l’allocation personnalisée d’autonomie, afin de payer l’établissement dans lequel elle se trouve. Cette aide financière sert également au maintien à domicile et au paiement des auxiliaires de vie susceptibles d’y intervenir.
Crédit photo : iStock