Une thérapie de groupe consiste à réunir différentes personnes au cours de plusieurs séances d’accompagnement menées par un thérapeute. Cette méthode de psychothérapie semble de plus en plus connue en France et offre notamment l’opportunité aux individus suivis de rencontrer et d’échanger avec d’autres, traversant des épreuves similaires aux leurs. La thérapie de groupe comporte ainsi différents avantages, malgré quelques limites inévitables.

Fonctionnement du dispositif

La thérapie de groupe a pour but d’aider chaque individu à surmonter les épreuves qu’il traverse grâce à une approche collective. En d’autres termes, il s’agit, comme son nom le laisse entendre, d’accompagner plusieurs personnes en même temps. Contrairement à une thérapie individuelle, celle-ci inclut différents patients, suivis par un ou plusieurs thérapeutes au cours des séances. La formation du groupe peut se révéler très variée d’une thérapie à une autre : ceux-ci peuvent compter entre 5 et 10 membres, rester ouverts aux nouveaux arrivants ou pas, accueillir des participants aux expériences similaires ou différentes et s’appuyer sur des méthodes de suivi spécifiques. De manière générale, les participants sont réunis par les praticiens et les séances de thérapie de groupe durent entre 75 et 90 minutes.

En pratique, cette approche thérapeutique offre la possibilité à chaque personne de s’exprimer et de partager son expérience avec les autres pour mieux prendre du recul sur sa situation et l’analyser. La réussite d’une thérapie de groupe repose ainsi sur la quantité et la qualité des échanges et interventions des membres. Ces conversations permettent à chacun d’établir des liens entre sa situation actuelle et son histoire personnelle. Cette approche s’emploie beaucoup pour accompagner les individus souffrant de difficultés sociales, de dépression, de phobies, de troubles du comportement alimentaire ou encore d’addiction, car les séances leur permettent notamment de rencontrer d’autres personnes faisant face aux mêmes types de difficultés.

Avantages d’une thérapie de groupe pour surmonter la fin de vie d’un proche

Cette technique d’accompagnement collectif peut très bien fonctionner si elle fait l’objet d’un bon encadrement de la part des thérapeutes et si les participants parviennent à s’ouvrir et à avancer avec les autres. Dès lors que le groupe forme un espace sain et bienveillant, chacun se sent en confiance et peut exprimer ses émotions tout en accueillant celles des autres, aidant ainsi le groupe à avancer.

De ce fait, les avantages de la thérapie de groupe paraissent nombreux : amélioration de la confiance en soi grâce à la dynamique du collectif, meilleur contrôle de ses émotions, soutien social, compréhension mutuelle des participants… Cette démarche contribue aussi à apaiser le sentiment de solitude ressenti par beaucoup de patients ou d’aidants familiaux, par exemple. Le fait de rencontrer et de dialoguer avec des personnes dans le même type de situation permet de se sentir nettement moins seul mais aussi utile sur le plan social : dans la mesure où chaque membre peut s’exprimer librement, cette méthode assure à la fois d’aider et d’être aidé. De plus, la variété des retours reçus peut offrir différents aperçus d’une même situation et permettre d’analyser les choses de manière vraiment neutre et donc, de trouver la solution la plus objective possible à un problème. En plus de ces avantages, la thérapie de groupe s’avère aussi moins onéreuse que son équivalent individuel car les frais se partagent entre les participants.

Limites de la démarche

La réussite d’une thérapie de groupe repose sur l’équilibre entre les participants et leur capacité à créer un climat bienveillant mais aussi sur le suivi du ou des thérapeutes. De ce fait, la dynamique du groupe revêt une grande importance, car si celui-ci inclut de très fortes personnalités ou génère des conflits internes, la thérapie peut tourner court et devenir anxiogène. Par ailleurs, le fait de devoir exprimer ses émotions devant des inconnus peut aussi représenter un blocage pour certaines personnes, qui ne se sentent pas à l’aise dans le contexte d’un groupe. Dans le même esprit, le fait de ne pas recevoir toute l’attention des thérapeutes peut constituer un problème pour des personnes ayant besoin d’un suivi spécifique pour un problème individuel. De plus, les personnalités particulièrement empathiques peuvent trouver ce type de séances très éprouvantes en raison de la souffrance manifestée par les différents participants. En effet, la concentration de mal-être en un même événement peut s’avérer difficile à supporter pour certains individus. Enfin, dans la mesure où la thérapie de groupe inclut plusieurs personnes, la confidentialité des informations échangées ne peut pas être garantie.

Sources :

https://maisonlepervier.com/nouvelles/les-avantages-de-la-therapie-de-groupe

https://fr.quora.com/Quels-sont-les-avantages-et-les-inconv%C3%A9nients-de-la-th%C3%A9rapie-de-groupe-par-rapport-%C3%A0-la-th%C3%A9rapie-individuelle

https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/therapie-de-groupe/

(Crédit photo : iStock)