Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent plus de 20 % de la population française. De plus en plus d’infirmiers à domicile sont donc mobilisés pour prendre soin de ces individus, souvent isolés et en perte d’autonomie. Pour soutenir le travail de ces soignants et leur permettre de l’effectuer dans les meilleures conditions possible, plusieurs technologies innovantes ont vu le jour dans le secteur de la gérontologie. Grâce à elles, les infirmiers à domicile peuvent prodiguer des soins de meilleure qualité.
La technologie pour rompre l’isolement des personnes âgées
Dans la mesure où la population française compte de plus en plus de seniors, il devient urgent de prévoir un accompagnement des personnes âgées pour favoriser leur maintien à domicile. Ces dernières reçoivent bien souvent les visites régulières d’infirmiers et de soignants, venant chez eux leur prodiguer des soins indispensables, prescrits par les médecins. Ces professionnels de santé comptent, inévitablement, un nombre croissant de patients, et le surmenage peut conduire à des erreurs d’étourderie fatales. C’est pourquoi il existe aujourd’hui plusieurs services dédiés aux soignants et aux infirmiers libéraux.
Les nouvelles technologies offrent, en effet, de nombreuses perspectives dans le domaine médical. L’intelligence artificielle, par exemple, a permis de développer des systèmes de communication comme le programme Tucuvi, qui appelle les personnes âgées automatiquement et échange avec elles comme un vrai infirmier afin de réaliser un bilan de santé quotidien en quelques minutes. Dans un autre genre, des entreprises ont conçu des robots de compagnie afin de rompre l’isolement des seniors. Différentes solutions s’avèrent donc disponibles pour accompagner les personnes âgées en perte d’autonomie ainsi que leurs soignants, qui prennent soin d’eux au quotidien.
Exemples de solutions innovantes pour le maintien à domicile des personnes âgées
Parmi les technologies innovantes pour les soins à domicile, on trouve notamment plusieurs systèmes de communication collaborative afin de mieux veiller sur les seniors en difficulté ainsi que des programmes analysant l’état de santé des personnes âgées.
Reper’âge, pour mieux prévenir la perte d’autonomie
Plus qu’une simple application, Reper’âge constitue un réseau de professionnels de santé issus de la gérontologie. Parmi eux, des médecins gérontologues, des infirmiers spécialisés dans ce domaine et des secrétaires médico-sociales disponibles pour des consultations de gériatrie à domicile. Le réseau propose la visite d’une infirmière pour évaluer notamment la mémoire, les troubles de l’humeur, l’autonomie, mais aussi l’état nutritionnel, la douleur ou encore la prescription médicamenteuse de la personne âgée. À partir de cet entretien, qui dure environ 1 h 30, l’infirmière sollicite un rendez-vous avec le médecin afin de réfléchir à une adaptation de l’accompagnement et du traitement du patient.
Reper’âge favorise ainsi le maintien à domicile des seniors, qu’ils soient malades, en perte d’autonomie ou en fin de vie. Cette prise en charge permet de veiller à la bonne santé du patient et d’éviter les hospitalisations inadaptées, les risques quotidiens liés au vieillissement et même la dépendance. L’un des principaux avantages de ce système se trouve à la base de son fonctionnement : Reper’âge peut être sollicité par un médecin traitant, un infirmier libéral, un kinésithérapeute, un pharmacien, un organisme social, mais aussi par un aidant familial. Ce service permet donc de décharger les proches aidants, qui peuvent demander un rendez-vous en ligne en cas de doute ou de situation trop difficile.
E-nutriv pour repérer la dénutrition des personnes âgées
La dénutrition fait partie des fléaux qui touchent de plus en plus de seniors en France. On estime que cette situation concerne entre 4 et 10 % des personnes âgées vivant à leur domicile et, au total, près de 2 millions des plus de 70 ans dans l’ensemble de l’Hexagone. Pour remédier à ce problème, des chercheurs ont développé E-nutriv, un programme qui permet de récolter de nombreuses données pour évaluer l’état de santé des publics concernés. Testé, pour le moment, dans l’est de la France, ce dispositif inclut des technologies faisant partie intégrante du quotidien des personnes âgées concernées, notamment des tablettes, balances connectées ou encore des coussins peseurs. En cas de résultat anormal ou de dégradation du poids, le programme envoie automatiquement une alerte pour que des actions préventives ou curatives soient prises. Cette solution représente un bon complément d’information pour les soignants et les familles des seniors concernés : cette analyse permanente, effectuée en parallèle des soins, permet à l’infirmier de s’assurer à tout moment que son patient va bien tout en s’occupant de ses tâches habituelles.
Sources :
http://www.industrie-mag.com/article34949.html
https://filiere-geriatrique-du-valenciennois.fr/wp-content/uploads/2021/01/flyer-reper%C3%A2ge.pdf
(Crédit photo : iStock)