Beaucoup de personnes âgées ont besoin de soins et de traitements quotidiens. Pour favoriser leur maintien à domicile, certaines familles font alors le choix de solliciter des soignants se déplaçant chez elles afin de leur administrer les médicaments nécessaires et de réaliser les éventuelles manipulations dont leurs proches ont besoin.
En plus de préserver les personnes vulnérables, il existe différents avantages aux soins infirmiers à domicile, qui permettent aux patients de rester chez eux, garantissent des interactions sociales et allègent la responsabilité des proches aidants.
Maintien continu des soins
Continuer à recevoir des soins indispensables depuis chez soi constitue l’un des principaux avantages des soins infirmiers à domicile. Certaines structures actuelles intègrent d’ailleurs ce type de service à leur offre, pour favoriser le maintien chez elles des personnes âgées et éviter les hospitalisations trop longues. La venue de soignants à domicile semble notamment idéale en cas de soins palliatifs, lorsqu’il n’est plus nécessaire de rester en observation dans une structure médicalisée, mais qu’un traitement subsiste.
Dans ce type de programme, les soignants peuvent effectuer des tâches variées : dosage et administration de médicaments, injections médicamenteuses, préparation de traitements, pause et changement de pansements, surveillance de sondes urinaires ou gastriques, vérification de l’état de santé général… Les professionnels de santé peuvent souvent effectuer des soins techniques et complexes comme les perfusions et le nettoyage de plaies sans que les patients n’aient besoin d’une véritable hospitalisation à domicile.
Préservation d’un environnement familier
Les personnes âgées, moins mobiles, accordent souvent une importance particulière à leur intérieur. Ce décor les rassure, reflète leur personnalité et leur vie, il leur permet de se sentir bien et en sécurité. Pour certaines d’entre elles, leur imposer un déménagement vers une structure médicalisée afin d’y subir de lourds traitements peut se révéler extrêmement difficile. Faire venir des soignants à domicile leur garantit alors de rester en bonne santé grâce à un traitement complet et adapté, sans bouger de chez elles. Il s’agit d’un autre avantage incontestable des soins infirmiers à domicile. Ce choix peut d’ailleurs également rassurer les proches de la personne en question : ceux-ci savent où elle se trouve et peuvent lui rendre visite n’importe quand en cas de problème.
Répit des proches aidants
Si les proches de la personne recourant à des soins à domicile ne peuvent souvent s’empêcher d’être inquiets pour elle, faire venir des soignants à domicile demeure néanmoins un gage de confort et de répit. En effet, le professionnel s’assure que son patient va bien et, en cas de modification de son état de santé, prévient immédiatement la famille de ce dernier. De nos jours, la plupart des aidants familiaux travaillent en journée et ne peuvent passer autant de temps qu’ils le souhaitent avec leur proche en difficulté. Savoir qu’un professionnel de santé rend régulièrement visite à un parent malade ou en perte d’autonomie et prend soin de lui participe ainsi grandement à les rassurer.
Interactions sociales régulières et réconfortantes
Les personnes âgées souffrent bien souvent d’un certain isolement. Comme évoqué plus haut, dans la mesure où leurs proches travaillent et ne peuvent se rendre aussi disponibles que nécessaire, beaucoup de seniors isolés se sentent seuls ou dépriment. Le passage régulier du personnel soignant chez eux contribue à égayer leur quotidien, surtout lorsque les infirmiers ou aides-soignants restent les mêmes sur le long terme.
Ces moments d’échange se révèlent précieux pour les personnes vulnérables, qui maintiennent ainsi un lien social stable avec une tierce personne. Avec le temps, une relation de confiance, voire une complicité, peut naître entre les prestataires de services médicaux à domicile et les personnes bénéficiant de leur aide quotidienne. De plus, un soignant peut aussi jouer le rôle de conseiller et rassurer ses patients en répondant à toutes leurs interrogations, mieux que ne le ferait un proche.
Préparation de repas pour éviter le risque de dénutrition
Avec l’isolement, la dénutrition fait partie des principaux fléaux touchant les seniors. Ceux-ci affichent une certaine tendance à moins boire et à moins manger, ils peuvent même complètement oublier de le faire s’ils souffrent de démence ou de maladies comme Alzheimer. La dénutrition peut alors avoir un impact sérieux sur la santé de ces personnes, et le passage régulier d’une infirmière à domicile contribue à réduire ce risque. En effet, un soignant qualifié peut vérifier que son patient prend bien ses repas et que ceux-ci demeurent sains, nutritifs et ingérés régulièrement tout au long de la journée.
Sources :
- Infirmier.net
- Anno Santé
(Crédit photo : iStock)