Hospitalisation à domicile, quels sont mes droits et aides possibles - Odella.fr

Suite à une maladie ou à un accident, l’hospitalisation dans un établissement de santé peut être évitée ou raccourcie grâce à l’hospitalisation à domicile, aussi appelée HAD. Par ce biais, la personne malade a l’assurance de bénéficier d’une prise en charge médicale, tout en étant dans son environnement personnel. Grâce au passage quotidien de personnels soignants et autres professionnels de santé, la qualité des soins apportés est assurée de la même façon qu’à l’hôpital. Pour savoir comment fonctionne l’hospitalisation à domicile, ainsi que les moyens pour la mettre en place et la financer, voici un récapitulatif détaillé. 

Comment mettre en place l’hospitalisation à domicile ? 

Pour pouvoir prétendre à une hospitalisation à domicile, la personne malade doit remplir 4 critères principaux : 

  • Tout d’abord, elle doit avoir été hospitalisée, mais ne plus nécessiter que des soins qui peuvent être poursuivis après son retour à la maison ; 
  • Également, son état de santé ne doit pas justifier qu’elle reste à l’hôpital ; 
  • De même, son domicile doit présenter de bonnes conditions d’accueil, qu’il s’agisse d’un logement personnel ou d’un hébergement dans une maison de retraite ou un Ehpad ; 
  • Enfin, la personne concernée doit bien évidemment donner son accord pour une hospitalisation à domicile, tout comme ses proches le cas échéant. 

Il faut savoir qu’une HAD n’est possible que sur prescription médicale, que ce soit du médecin traitant ou du médecin en charge du patient à l’hôpital. Automatiquement, ce document fait suite à une consultation en cabinet ou à une hospitalisation. 

Une fois que la prescription médicale a été établie, le médecin coordonnateur de l’HAD doit encore donner son aval, et un projet thérapeutique est obligatoirement mis en place par la future équipe médicale intervenante. 

Avant toute validation définitive, le médecin doit s’assurer que la prise en charge des soins est possible au domicile de la personne, et que les conditions matérielles requises peuvent être réunies. 

À noter néanmoins que pour bénéficier d’une HAD, hormis les conditions médicales liées à la maladie du patient, celui-ci doit aussi remplir un certain nombre de critères administratifs : 

  • En premier lieu, il doit vivre dans une zone géographique couverte par une structure d’HAD ; 
  • En deuxième lieu, l’équipe d’HAD concernée doit avoir une place pour prendre en charge le patient. 

Pour terminer sur la mise en place de l’HAD, il faut savoir que le médecin traitant doit automatiquement valider la procédure, même s’il n’est pas celui qui a fait la prescription médicale.  

À la fin de ces différentes étapes, lorsque l’hospitalisation à domicile est actée, c’est la structure HAD qui gère directement les questions financières auprès de la caisse primaire d’assurance maladie. 

Quelles sont les prises en charge financières possibles pour l’HAD ? 

De manière générale, l’hospitalisation à domicile d’une personne malade ou en convalescence est financée à 80 % par la caisse primaire d’assurance maladie. Pour les 20 % restants, il est donc nécessaire de faire appel à la mutuelle ou aux autres aides possibles. Néanmoins, si la personne concernée souffre d’une affection de longue durée, la prise en charge de l’HAD par l’assurance maladie est de 100 %. 

Étant donné que le coût d’une hospitalisation à domicile est bien inférieur à une hospitalisation classique à l’hôpital, l’État français développe de plus en plus cette solution. Par ailleurs, grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), toute personne âgée hospitalisée à son domicile peut faire intervenir une aide-ménagère pour l’entretien de sa maison. 

Crédit photo : iStock