La mission des infirmiers fait l’objet d’une définition légale. Ces soignants, qui choisissent souvent cette profession par vocation, participent activement au traitement des malades, mais jouent également un rôle social important. Leurs visites s’avèrent souvent attendues par les seniors, qui trouvent avec eux une oreille attentive et bienveillante. Avant d’engager une professionnelle pour s’occuper des soins quotidiens d’un proche, il convient toutefois de vérifier que celle-ci dispose des bonnes certifications et des compétences d’une infirmière à domicile.
La mission des infirmiers
La plupart des infirmiers s’orientent dans cette voie ensuivant leur vocation d’aider les autres. Ce métier possède sa propre définition dans le Code de la santé publique, à l’article L4311-1, qui indique : « Est considérée comme exerçant la profession d’infirmière ou d’infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. L’infirmière ou l’infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d’éducation de la santé et de formation ou d’encadrement ».
Ces soignants peuvent exercer en entreprise, c’est-à-dire dans un hôpital ou une structure médicalisée établie, ou bien en libéral. Dans ce cas, ils bénéficient d’un statut de travailleurs indépendants et se déplacent eux-mêmes au domicile de leurs patients pour leur administrer divers traitements ou leur prodiguer des soins prescrits par les médecins. Les missions d’une infirmière libérale au quotidien se révèlent assez variées et dépendent du profil des personnes soignées : réalisation de pansements, de prise de tension, injections médicamenteuses, soutien psychologique des patients, aide à la réalisation de dossiers administratifs liés à des démarches médicales… Depuis 2007, ces professionnels disposent également du droit de prescrire, de renouveler ou d’adapter les traitements des individus dont ils s’occupent.
Diplôme d’infirmier reconnu par l’État
Un infirmier, assistant les malades au quotidien et surveillant leur traitement, doit posséder des compétences pratiques et des connaissances techniques bien spécifiques. Pour exercer ce métier, tous les infirmiers doivent suivre une formation de trois ans dans un Institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Ils y alternent cours théoriques et stages en établissements de santé. Ce programme leur permet d’obtenir les bases pour prodiguer des soins de qualité tout en garantissant la sécurité des patients et donne lieu à un diplôme d’État. Ils sortent alors de leur formation avec le titre d’infirmier diplômé d’État (IDE).
Depuis 2018, afin de parfaire leurs compétences, les infirmiers diplômés peuvent aussi suivre un autre programme complémentaire pour devenir infirmiers de pratique avancée (IPA). Cette formation les autorise à prodiguer des soins plus complexes et à exercer leur emploi de manière plus autonome. Elle correspond à un niveau master 2, qui vient compléter le premier diplôme, de niveau licence.
Compétences nécessaires pour une infirmière à domicile
En dehors des diplômes attestant de ses connaissances, un infirmier doit aussi présenter plusieurs qualités fondamentales pour garantir la valeur de son travail. En effet, les compétences d’une infirmière à domicile ne se limitent pas à changer des pansements ou à administrer des médicaments. Ces professionnels côtoient chaque jour la maladie, le handicap, mais aussi la peur et le désespoir, mieux vaut donc qu’ils disposent d’une résistance morale et physique particulièrement solide. Les infirmiers libéraux bougent énormément tout au long de la journée d’un patient à l’autre, œuvrent souvent debout et portent du matériel sur eux, il faut donc que leur organisme puisse tenir la distance.
Comme évoqué plus haut, les visites des infirmiers à domicile sont souvent attendues par les patients, d’autant plus lorsqu’il s’agit de personnes âgées ou isolées. Ils se doivent donc de se montrer à l’écoute et empathiques vis-à-vis de leurs patients, pour qui leur présence demeure rassurante et précieuse. Une infirmière doit pouvoir se mettre à la place des individus qu’elle soigne, mais aussi de leurs proches, qui s’inquiètent et ont besoin d’être tenus informés. Elle doit donc savoir communiquer de manière générale, en des termes simples et compréhensibles par tous. Cependant, le fait d’être confronté à la souffrance tous les jours peut engendrer une charge mentale importante pour ces professionnels, qui peuvent alors suivre d’autres formations pour libérer leur trop-plein émotionnel.
Un soignant à domicile manipule des médicaments et gère le traitement quotidien de ses patients, la moindre erreur peut donc s’avérer fatale. Ce métier exige, de ce fait, un grand sens des responsabilités, mais aussi de bonnes capacités d’organisation et surtout, une réelle rigueur dans le travail.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072665/LEGISCTA000006155066/
https://www.legalplace.fr/guides/devenir-infirmiere-liberale/
https://www.medicalib.fr/infirmiere/
https://www.devenir-infirmiere.fr/competences.php
(Crédit photo : iStock)