Le sujet de la fin de vie est toujours délicat à aborder puisqu’il nous rappelle l’inexorable échéance de la mort.
Qu’on le veuille ou non, nous sommes tous un jour confrontés à celle-ci : vieillesse, suicide, maladie ou accident grave…
À l’approche de la fin de vie, mettre de l’ordre et préparer les documents nécessaires ne doit pas être négligé, car ne pas le faire peut être lourd de conséquences.
On vous explique pourquoi, et comment ne rien oublier.
Pourquoi préparer des documents légaux liés à la fin de vie ?
Préparer les documents légaux liés à la fin de vie est essentiel à plusieurs titres :
Faire respecter vos dernières volontés
En rédigeant les documents liés à la fin de vie, vous vous assurez que vos volontés seront respectées, même si vous n’êtes plus en mesure de les exprimer. Vous conservez ainsi jusqu’au bout le contrôle sur les décisions qui vous concernent, avec dignité et autonomie.
L’expression de vos souhaits peut inclure les soins médicaux, l’utilisation de moyens artificiels de maintien en vie, le choix de recevoir des soins palliatifs pour soulager la douleur physique ou psychique, etc.
Soulager vos proches et les aidants
La prise en charge d’un être cher en fin de vie peut être un fardeau émotionnel éprouvant pour les aidants et les proches. La rédaction de documents légaux peut les soulager en leur évitant d’avoir à prendre des décisions difficiles et leur permet de se concentrer sur l’accompagnement et le soutien de leur proche.
Réduire les conflits familiaux
En l’absence de documents légaux clairs, les proches et les médecins peuvent se trouver confrontés à des choix cornéliens concernant la poursuite ou l’arrêt des traitements. La rédaction de directives anticipées et la désignation écrite d’une personne de confiance permettent d’éviter les conflits familiaux et les situations d’incertitude, en fournissant des indications claires sur vos souhaits. Cela peut éviter d’épuisantes procédures juridiques.
Faciliter les décisions médicales
Des directives claires à l’adresse des médecins et professionnels de santé facilitent la prise de décisions médicales à votre égard : des documents fournissant des informations sur vos valeurs, vos croyances et vos préférences en matière de soins et de traitements sont précieux pour apporter des réponses éclairées au corps médical et adaptées à vos souhaits.
Anticiper les aspects juridiques et financiers
Anticiper les aspects juridiques et financiers permet de faciliter les démarches administratives des proches le moment venu : par exemple, rédiger un testament, une procuration, ou souscrire une convention obsèques.
Quels sont les documents à préparer ?
Voici les documents légaux à préparer pour exprimer vos souhaits concernant les aspects médicaux, la gestion de vos biens, et faciliter les démarches administratives à vos proches.
Les directives anticipées
Les directives anticipées sont des instructions écrites dans lesquelles une personne majeure exprime ses souhaits concernant les traitements médicaux qu’elle souhaite ou ne souhaite pas recevoir en fin de vie. Les directives anticipées peuvent inclure des choix concernant le maintien en vie de manière artificielle, les soins palliatifs, la réanimation cardiopulmonaire, etc.
Idéalement, elles sont rédigées à l’aide d’un document spécifique fourni par le ministère de la Santé, datées et signées, et sont valables sans limitation de durée. Elles peuvent être révisées ou annulées à tout moment.
Le mandat de protection future (ou mandat de protection en cas d’incapacité)
Obligatoirement enregistré auprès d’un notaire, le mandat de protection future permet à une personne de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes de confiance chargée(s) de la représenter et de gérer ses intérêts personnels et/ou patrimoniaux (prendre des décisions médicales et/ou financières) si elle devient incapable de le faire elle-même en raison d’une maladie, d’un accident ou d’une incapacité.
La désignation de la personne de confiance
Cette procédure permet à une personne majeure et en possession de ses moyens de désigner la personne de confiance chargée de l’accompagner et de l’aider dans ses démarches de santé. La personne désignée peut être consultée par les professionnels de santé en cas de besoin pour obtenir des informations sur les souhaits du patient à propos de ses soins médicaux si elle n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté.
Le testament
Le testament permet de déterminer la répartition de ses biens après son décès. Il peut être rédigé sous forme olographe (entièrement écrit, daté et signé de la main du testateur), authentique (rédigé par un notaire en présence de deux témoins ou d’un second notaire), ou mystique (rédigé par le testateur ou un tiers, puis remis cacheté au notaire en présence de deux témoins).
La convention obsèques
La convention obsèques permet de prévoir et financer à l’avance l’organisation de ses obsèques, en choisissant les prestations souhaitées et en désignant une personne chargée de leur mise en œuvre.
Les comptes bancaires et assurances vie
Pensez à mettre à jour le bénéficiaire de votre assurance vie s’il a changé et à clôturer les comptes bancaires inutiles.
Une fois ces démarches effectuées, elles offriront à vos proches et à vous-même la garantie de voir vos souhaits respectés et vos droits protégés jusqu’au bout.
D’où l’importance de vous renseigner auprès de professionnels compétents (notaires, médecins, avocats, etc.) pour vous assurer que les documents sont correctement rédigés et reflètent bien votre volonté.
(Crédit photo : iStock /Mikael Vaisanen)