Chacun de nous est, un jour ou l’autre, confronté à la maladie grave ou à l’imminence de la mort d’un membre de sa famille, de son conjoint ou d’un ami : une situation difficile à gérer, tant pour la personne concernée que pour ses proches.
Si soulager la souffrance psychologique d’une personne en fin de vie peut nous sembler un défi insurmontable, il existe pourtant des moyens de lui apporter un peu de réconfort.
L’aide par les professionnels de santé
Une priorité : la gestion de la douleur
Commencez par vous assurer que votre proche reçoive les soins appropriés pour soulager sa douleur physique. En effet, la douleur physique non ou mal traitée aggrave la souffrance psychologique.
Soutien psychologique professionnel
Un soutien psychologique et l’aide aux patients pour exprimer leurs préoccupations et leurs sentiments sont généralement la meilleure approche.
Encouragez votre proche à parler à un psychologue ou à un conseiller en santé mentale spécialisé dans le soutien en fin de vie. Il s’agit de professionnels formés pour aider les personnes à faire face à leurs émotions dans un contexte de soins palliatifs. Un assistant social, un médecin, une infirmière ou un homme d’Eglise selon les croyances de votre proche peuvent aussi aider à soulager la douleur morale.
Gestion médicamenteuse
Beaucoup de patients en fin de vie présentent des symptômes dépressifs. Si le soutien apporté par les professionnels de la santé mentale n’apaise pas la souffrance psychologique du patient, il peut être utile d’avoir recours à un traitement chimique.
Un protocole à base d’antidépresseurs pourra alors être envisagé si la dépression est persistante.
Soins palliatifs
Les soins palliatifs ne traitent pas seulement la douleur physique, ils apportent également un soutien émotionnel et spirituel. L’équipe de soins palliatifs est rompue aux problématiques liées à la fin de vie et peut fournir une aide précieuse.
Le soutien apporté par les proches
Écoute active et empathique
L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est d’offrir une oreille empathique à votre proche. Laissez-le exprimer ses sentiments, ses peurs et ses préoccupations, sans jugement.
Ne cherchez pas à tout prix à résoudre ses problèmes, mais attachez-vous plutôt à l’écouter avec attention et compassion.
Soutien émotionnel et entourage bienveillant
Rassurez votre proche en lui disant que vous êtes là pour lui. Votre présence et votre appui lui procureront un soutien émotionnel crucial.
Assurez-vous également qu’il soit entouré de proches aimants et attentionnés. Leur présence est source de grand réconfort.
Validation émotionnelle
Approuvez les sentiments exprimés par votre proche, en lui disant que ce qu’il ressent est normal et compréhensible, car la période traversée est très difficile. Il est important qu’il sache que ses émotions sont légitimes.
Respect de la dignité et des souhaits
Respectez ses décisions et ses souhaits, qu’il s’agisse de son traitement médical ou de la façon dont il ou elle veut passer le temps qu’il lui reste.
La dignité de la personne en fin de vie devrait toujours être une priorité : offrez-lui des choix et respectez ses préférences, dans la mesure du possible. Assurez-lui que vous ferez votre maximum pour que chacun de ses souhaits soit honoré une fois qu’il aura quitté ce monde.
Activités apaisantes et moments positifs
Proposez à votre proche des activités à partager qui apportent du réconfort, de la joie et de la tranquillité d’esprit, comme écouter de la musique douce, regarder son film préféré ou des photos qui évoquent des souvenirs heureux.
Pratiquez avec lui ou elle des techniques de relaxation telles que la respiration profonde ou la méditation.
Accompagnement spirituel ou religieux
Si votre proche a des convictions religieuses ou des croyances particulières, offrez-lui la possibilité de se connecter à sa spiritualité. Contacter un aumônier ou un conseiller spirituel peut lui apporter du réconfort dans un tel moment.
Aide administrative et pratique
Que votre proche vous ait confié la mission de gérer l’administratif et la logistique de sa fin de vie, ou que ces tâches soient prises en charge par une tierce personne, rassurez-le en lui disant que les aspects pratiques seront respectés selon les dispositions prises en amont, et conformément à sa volonté.
Chaque individu étant unique, il est primordial d’adapter le soutien en fonction des besoins et des préférences de votre proche. L’objectif est de lui offrir un environnement chaleureux et de soutien dans lequel il ou elle se sente entouré(e) d’amour et de compassion.
(Crédit photo : iStock /manassanant pamai)