Vous avez observé votre proche dans son quotidien, ses déplacements, ses gestes quotidiens, et vous en avez conclu que son logement devait être adapté pour l’accompagner dans sa perte d’autonomie. En réaménageant le logement de votre proche, vous contribuerez à préserver son confort et sa sécurité.
Néanmoins, certains de ces aménagements peuvent s’avérer coûteux, et votre proche n’a peut-être pas les moyens financiers nécessaires pour assumer les travaux.
Parce que la mobilité, le confort et la sécurité sont des enjeux essentiels, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) octroie des aides financières pour réaliser les travaux nécessaires à l’adaptation du logement face à la perte d’autonomie.
Quelle aide financière pour votre proche ?
SI l’ANAH propose différentes aides, la plus adaptée à la personne que vous aidez est la Prime adapt’, destinée à financer les travails liés à la perte d’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap. Le montant de l’aide est calculé selon les ressources et peut couvrir entre 50 et 70 % de la somme engagée pour les travaux.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, 3 conditions concernant votre proche seront prises en compte :
Les travaux
- Le montant doit être de 1 500 euros (hors taxes) minimum. En dessous de ce seuil, votre proche ne peut pas bénéficier de l’aide.
- Certains types de travaux ne sont par ailleurs pas concernés : agrandissement, décoration, construction neuve.
Le logement
Pour profiter de l’aide, le logement concerné doit :
- Avoir plus de 15 ans à la date où la demande est acceptée ;
- Constituer la résidence principale de votre proche ;
- N’avoir fait l’objet d’aucun prêt à taux zéro durant les 5 années qui précédent la demande.
A noter : votre proche doit s’engager à vivre 6 ans dans le logement après avoir effectué les travaux.
Les ressources
La demande doit être faite au nom de votre proche, pour son logement. Ses revenus, et ceux des personnes domiciliées chez lui s’il ne vit pas seul sont pris en compte dans le calcul des droits. L’ANAH se base sur les revenus fiscaux de l’année précédente (2023 pour 2024), et sur des barèmes fixes, que vous pouvez consulter ici.
Comment effectuer la demande ?
La demande s’effectue en ligne, après avoir créé un compte personnel du le site de l’ANAH.
Comment doivent se dérouler les travaux en partie financés par l’ANAH ?
Vous ne pouvez débuter les travaux qu’une fois que vous avez reçu la décision d’attribution de l’aide. Une fois l’aide accordée, vous devez réaliser les travaux pour lesquels l’argent a été attribué à votre proche, c’est-à-dire que les travaux doivent correspondre au projet présenté dans le dossier de demande d’aide. Une fois les travaux terminés, il faudra envoyer les factures à l’ANAH pour que l’agence procède au paiement. En d’autres termes, l’ANAH rembourse les frais engagés pour les travaux de votre proche en perte de mobilité, une fois qu’elle a validé de projet de réaménagement et que les travaux ont été effectués.
Votre proche peut-il cumuler une aide de l’ANAH avec d’autres aides ?
Oui. La prime adapt’ de l’ANAH est cumulable avec le chèque énergie et l’éco-prêt à taux zéro.
(Crédit photo : iStock – Yellow Dog Productions)