Aider un proche en fin de vie ou en perte d’autonomie est devenu un acte courant de nos jours. Qu’il soit âgé, qu’il souffre d’un handicap ou d’une maladie longue ou soudaine, un proche en perte d’autonomie se retrouve alors démuni face à un quotidien devenu trop lourd à porter seul, demandant le soutien d’un aidant.
Le statut d’aidant
Entre formalités et bienveillance
Le statut d’aidant familial est parfois complexe à comprendre et demande quelques formalités à accomplir pour investir ce rôle en conscience. En effet, il est dorénavant possible d’officialiser le statut d’aidant pour profiter d’aides de l’Etat, d’une formation pour aidant, et d’un accompagnement pour prendre soin de son proche en perte d’autonomie vers le dernier voyage de sa vie.
L’aidant fait en sorte de rendre le quotidien de l’aide plus confortable et sécurisant tout en l’enveloppant de bienveillance, de compréhension et d’un soutien moral et physique inestimable. Ce lien unique entre un aidant et un aidé, fondé sur l’amour, repose sur plusieurs piliers essentiels, à découvrir au sein de ces différents contenus.
Crédit photo : iStock – Catherine Falls Commercial