C’est une activité qui existe depuis la nuit des temps, la généalogie trouve son origine parmi les dieux grecs et plus précisément grâce au poète Hésiode. Il semblerait que la généalogie fût d’abord appelée “Théogonie” par le poète. “Théo” était relatif aux dieux tandis que “gennao” est issu du verbe “engendrer”. Le poème de Hésiode, datant du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, s’impose alors comme l’oeuvre fondatrice de la généalogie, puisqu’elle retraçait l’origine des dieux. De nos jours, la généalogie est une activité que beaucoup pratiquent ! Quelle place tient la généalogie dans le quotidien des seniors ? Pour quelles raisons ? Comment s’y prendre ? Tour d’horizon.

La généalogie : une activité de plus en plus plébiscitée

Une enquête menée par l’Institut Français d’Opinion Publique (IFOP) pour le compte de Géneanet en 2022 révèle que 75 % de la population française a déjà montré un intérêt pour la généalogie. Plus encore, 58 % des seniors se passionnent pour cette activité !

Bien entendu, la généalogie se démocratise au fil du temps. Les nouvelles technologies jouent un rôle essentiel dans cette popularité grandissante ! En effet, le monde est en pleine transition numérique depuis deux ans. Dès lors, la plupart des informations sont libre d’accès ou du moins consultables depuis son propre domicile ! Muni d’une tablette, d’un téléphone portable, d’un ordinateur, il devient très facile de remonter le fil de son arbre généalogique. Les réseaux sociaux ont aussi leur rôle à jouer puisqu’ils permettent d’entrer en contact plus facilement avec des professionnels, des membres de sa famille voire même de discuter avec des proches retrouvés !

Enfin, au regard du besoin de créer son arbre généalogique, de nombreux sites ont vu le jour ces dernières années, pour accompagner les familles dans la recherche de leurs ancêtres. Il n’y a donc plus obligatoirement besoin de faire appel à un généalogiste pour retrouver des membres de sa famille !

La recherche de ses ancêtres : une passion aux multiples raisons

Mais alors, pourquoi près de 10 millions de Français se lancent-ils dans la recherche de leurs ancêtres ?

Les raisons sont multiples et relatives à l’histoire familiale de chaque individu. Certains trouveront plaisir à créer leur arbre généalogique pour faire vivre l’histoire familiale sur le long terme, retracer l’histoire pour mieux la raconter de générations en générations. D’autres, et ils sont près de 20 % concernés, y voient une opportunité de trouver l’ancêtre inattendu, issu d’une dynastie royale ou de la famille d’une célébrité. Pour d’autres encore, il s’agit surtout de retrouver des membres éloignes de sa famille, dont les destins ont été séparés par l’Histoire.

Parfois, les raisons de rechercher ses ancêtres est ailleurs. Certaines personnes sont en quête perpétuelle de repères familiaux. C’est notamment le cas des personnes adoptées, qui souhaitent savoir d’où elles viennent ! Si elles ont la chance de pouvoir retrouver l’identité d’un père, ou d’une mère lorsque l’accouchement ne s’est pas fait sous X, il est alors possible de découvrir de précieuses informations et de retrouver les origines mêmes de son identité. Ce besoin de repères permet à la personne de se construire, de connaître son histoire, d’éclaircir des zones d’ombre essentielles à son bien-être et son avenir. Lorsque la situation le veut, certains en arrivent même à reprendre contact avec leur famille d’origine !

Enfin, la recherche généalogique intervient également dans le processus de succession à la suite d’un décès. Les notaires ont l’obligation de vérifier qu’aucun hériter inconnu ne pourrait prétendre à la succession d’un défunt. C’est alors qu’un professionnel, le généalogiste successoral, va prendre le relai à la demande du notaire chargé de la succession. Il va enquêter sur la personne décédée dans le but de savoir si oui ou non, elle dispose d’héritiers réservataires autres que ceux connus par la famille.

Arbre généalogique : comment se lancer dans l’aventure ?

S’intéresser à son histoire familiale demande du temps et surtout beaucoup de patience ainsi qu’un peu d’organisation !

En fonction des raisons pour lesquelles une personne âgée souhaite créer son arbre généalogique, le recours à un outil plutôt qu’un autre semble intéressant.

Toutefois, d’une manière générale les personnes intéressées par la généalogie peuvent :

  • Créer leur arbre avec le nom des personnes dont elles connaissent l’identité ;
  • S’aider d’un site web dédié à la conception de son arbre généalogique ou d’une application en ligne. Il y a généralement une version gratuite et une version payante, qui vous donne accès à de nombreux documents. De plus, le site web a l’avantage de pouvoir partager son arbre et ses recherches avec les autres utilisateurs ! Il est possible que vous rencontriez donc un internaute dont un membre de la famille est aussi le vôtre ! Le partage des recherches de l’enquête menée est alors mis en place.
  • Passer en revue les archives publiques gratuitement, accessibles depuis Internet.
  • Consulter les archives départementales (mariage, décès, naissance, tables décennales), lorsqu’elles ont été numérisées. Par exemple, dans le département de l’Essonne (91), les registre paroissiaux ont été numérisés de 1516 jusqu’à 1906.
  • Se munir d’un bloc note pour pouvoir noter toutes les informations à vérifier dans les archives ou en demandant aux membres de votre famille plus de précision ou des documents personnels qu’ils conservent précieusement.

La recherche généalogique a pris de l’ampleur durant le confinement de 2020. Bien plus que la création de son arbre généalogique, il est question de retracer son histoire, de mettre des noms sur des souvenirs, de faire éclater la vérité. Aussi, la généalogie reste une activité passionnante et prenante qui aura le mérite d’occuper les seniors durant de longues heures ! Un sentiment de fierté, d’estime de soi peut naître à la découverte de nouveaux membres de sa famille, dont l’histoire peut alors être partagée avec ses proches. A cela s’ajoute l’effet bien-être sur le senior, qui travaillera sa mémoire, sa concentration, tout en se familiarisant toujours plus avec les nouvelles technologies.

(Crédit photo : iStock)