Chaque mois, nous mettons à l’honneur des célébrités décédées afin de faire vivre leur souvenir malgré le temps qui passe. Ce sont des personnalités qui ont marqué l’Histoire par leur talent, leur savoir-faire, leurs exploits parfois. En cette nouvelle année, nous rendons donc hommage à quelques stars décédées un mois de janvier.
Gaspard Ulliel, Robert Saget et Igor Bogdanoff
Ce 19 janvier 2022, les salles obscures pleurent la perte brutale d’un comédien en pleine ascension : Gaspard Ulliel, à l’âge de 37 ans. Victime d’un accident de ski le 18 janvier 2022, l’acteur et mannequin français a finalement succombé ce 19 janvier à un traumatisme crânien, provoqué à la suite d’une collision avec un autre skieur. Le jeune acteur, découvert en 2003 dans Les Egarés, aux côtés d’Emmanuelle Béart, a été récompensé du César du meilleur espoir masculin en 2005, pour son rôle dans Un long dimanche de fiançailles (Jean-Pierre Jeunet). En 2014, il incarne Yves Saint-Laurent dans le biopic de Bertrand Bonello. Trois ans plus tard, il est de nouveau primé du César du Meilleur acteur pour son rôle dans Juste la fin du monde, de Xavier Dolan. Gaspard Ulliel s’impose également à l’international. La plateforme de streaming Disney+ doit prochainement sortir une nouvelle série Marvel, intitulée Moon Knight, dont il est le héros.
La nouvelle est tombée le 3 janvier 2022, seulement quelques jours après l’annonce du décès de son frère jumeau : Igor Bogdanoff est décédé. A 72 ans, les jumeaux Bogdanoff, nés le 29 août 1949, perdent la vie des suites du covid-19. Igor, que l’on connaît notamment pour avoir été l’un des présentateurs phares de l’émission Temps X dans les années 80 aux côtés de son frère, laisse derrière lui six enfants et une femme. Le 12 janvier 2022, les frères jumeaux ont été inhumés à Saint-Lary, dans le Gers, leur ville natale.
Né le 17 mai 1956, Robert Saget, plus connu sous le nom de Danny Tanner dans La Fête à la maison, s’est éteint le 9 janvier 2022, à l’âge de 65 ans. Célèbre pour son rôle principal dans la sitcom à succès, dans laquelle il interprète un jeune veuf, père de trois petites filles, Bob Saget est aussi un humoriste emblématique de sa génération.
Retrouvé sans vie dans sa chambre d’hôtel, quelques heures seulement après avoir donné un spectacle de deux heures, la mort de Bob Saget, brutale et inattendue, a particulièrement secoué les acteurs de la série, revenue sur le petit écran en 2016 La Fête à la maison : 20 ans après. Les circonstances de sa mort n’ont pas encore été rendues publiques.
Un an déjà
En janvier 2021, de nombreux décès sont survenus parmi les célébrités. C’est ainsi le cas pour Cloris Leachman, Hubert Auriol, Georges Pernoud ou encore Jean-Pierre Bacri.
Cloris Leachman
Le 27 janvier 2021 est annoncée la mort de Cloris Leachman. L’actrice, connue en France pour son rôle de la grand-mère odieuse dans la série comique Malcolm, s’éteint à l’âge de 94 ans. Mais Cloris Leachman a d’abord fait ses preuves au cinéma. En effet, au cours de sa carrière, elle a été récompensée de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film La dernière séance de Peter Bogdanovich sorti en 1971. Elle a également remporté 8 Emmy Awards pour ses différents rôles. Cloris Leachman incarnait des personnages en rupture avec les traditions américaines, capable de passer d’un rôle à l’autre et de faire rire autant que de susciter les larmes.
Hubert Auriol
Le 10 janvier 2021, le sportif Hubert Auriol perd la vie des suites d’un AVC à 68 ans. Souffrant d’un cancer du sang depuis de nombreuses années, Hubert Auriol avait reçu en 1995 la Légion d’honneur.
Tout au long de sa carrière, Hubert Auriol s’est imposé comme un pilote de course et de rallye. Moto, voiture de course et aviation sont ses plus grandes passions. Dans les années 80, Auriol enchaîne les victoires lors de courses de moto toujours plus dangereuses. Un terrible accident, qui lui brise les deux chevilles, met un terme aux courses de moto. Toutefois, plus tard, le sportif se lance dans les courses de rallye. D’ailleurs, Hubert Auriol est le fondateur de plusieurs grands événements sportifs :
- La légende des héros ;
- L’Africa race.
Hubert Auriol a dirigé le rallye Paris-Dakar de 1995 à 2004, puis le China Grand Village, de 2013 à 2016.
Jean-Pierre Bacri
Le 18 janvier 2021, l’acteur Jean-Pierre Bacri rend son dernier souffle des suites d’un cancer. A 68 ans, Jean-Pierre Bacri a eu une longue carrière cinématographique. Arrivé dans les salles obscures françaises dans les années 80, la consécration arrive dans les années 90, lorsqu’il commence à jouer des premiers rôles et écrire ses premiers scénarios.
L’acteur et scénariste est récompensé de prix prestigieux : en 1994, avec Agnès Jaoui, ils écrivent le script de Smoking/Not smoking. Le film reçoit le César du meilleur scénario. Il est de nouveau récompensé de ce même prix avec Jaoui en 1997, pour le film Un air de famille, adaptation de Cédric Klapisch. La consécration arrive pour l’acteur et scénariste lorsqu’il est récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle et celui du meilleur scénario original pour le film On connaît la chanson, d’Alain Resnais.
Georges Pernoud
Décédé le 11 janvier 2021 à l’âge de 73 ans, Georges Pernoud souffrait de la maladie d’Alzheimer depuis de nombreuses années.
Georges Pernoud, c’est le présentateur phare de l’émission de France 3 Thalassa, qui voit le jour en 1978. On se souvient du studio de tournage aménagé sur une péniche et des sujets entourant la vie maritime. Il faut également noter que Georges Pernoud détient le record du plus grand nombre d’émissions animées par le même présentateur. En effet, Thalassa, ce ne sont pas moins de 1704 émissions et 37 ans de reportages.
Un an après leur mort, les souvenirs restent intacts. Ces personnes se veulent marquantes pour leur génération. Afin de faire vivre leur souvenir, nous avons créé une page commémorative pour chacun d’eux. Il s’agit alors de leur laisser une pensée, un message d’hommage. Vous pouvez également vous adresser aux membres de leur famille, leur témoigner votre affection, votre soutien. Le deuil est un processus proche à chacun, plus ou moins long. Les marques de considération permettent à ceux qui le souhaitent d’exprimer leurs émotions, et surtout, de faire vivre la mémoire du défunt.
(Crédit photo : iStock)