Le recueillement sur les sépultures des défunts mêle à la fois l’hommage au défunt et l’entretien de sa pierre tombale. Signe de respect, de bienveillance et de dignité envers l’être cher disparu, l’entretien de sa tombe est également une obligation de la part des familles endeuillées. Comment entretenir la tombe d’un défunt lorsque les températures chutent et que le temps se veut plus maussade ? Tour d’horizon.
Les fleurs de deuil
Les compositions florales de deuil ornent la plupart des sépultures des cimetières du territoire national. Emblème même de l’hommage rendu au défunt, les familles ont à coeur de choisir des fleurs de deuil symbolisant le lien qui les unissaient à l’être cher, ce qu’il représentait pour chaque membre de la famille.
En fonction des saisons, les fleurs et plantes de deuil ne s’entretiennent pas de la même manière.
Il est conseillé de retirer les plantes et fleurs de deuil ne résistant pas aux températures trop basses ou au gel hivernal. Vous pouvez les garder chez vous ou dans un lieu qui leur permettra de passer l’hiver tranquillement.
Si vos plantes ne peuvent être changées de place, veillez à ce qu’elles évoluent dans de grands pots à fond large, ou de grandes jardinières remplies de terres fertiles. Ces solutions ont l’avantage d’évacuer l’eau lorsque les pluies sont importantes, à condition de retirer la soucoupe. Enfin, pensez à lester vos pots de fleurs et de plantes pour éviter que le vent ne les fasse tomber.
Si vous souhaitez fleurir la tombe de votre défunt en hiver, voici quelques fleurs robustes qui égaieront la sépulture en ces temps froids et pluvieux :
- Les pensées ;
- Les roses de Noël ;
- Les primevères ;
- Les chrysanthèmes ;
- La bruyère.
Les ornements et le marbre
Entretenir une sépulture ne se résume pas seulement au fleurissement de la tombe. En effet, pour garantir la dignité des défunts et le respect du cimetière, les familles endeuillées sont invitées à nettoyer la pierre tombale et les ornements. En hiver, ce nettoyage peut être assez long et fastidieux car le mauvais temps est plus fréquent. Vous pouvez effectuer un grand nettoyage de la sépulture à l’arrivée du printemps et à la fin de l’automne, par exemple.
Il convient alors de :
- Dépoussiérer la sépulture ;
- Balayer le lieu de recueillement ;
- Nettoyer le granit à l’aide d’eau (tant que possible tiède ou chaude), et de savon noir (idéalement). Vous pouvez utiliser une brosse souple pour faciliter ce nettoyage et retirer les résidus coincés dans les interstices, les joints, etc.
- Si la sépulture est en marbre, préférer des décapants ou des polisseurs (les pompes funèbres en vendent).
- Eviter l’usage de vinaigre ou de javel, qui usent davantage le granit ou le marbre car ce sont des substances acides.
- Vérifier également qu’il n’y a aucune fuite ou cassure de la sépulture.
La sépulture de votre proche comprend des éléments susceptibles de rouiller ? Entretenez-les avec un produit luttant contre l’oxydation, disponible en grande surface. Pour les articles en porcelaine, de l’eau et un chiffon suffisent.
Faire appel à une entreprise spécialisée
Pour entretenir une tombe en période hivernale ou tout au long de l’année, il faut pouvoir se rendre au cimetière ou dans le columbarium où repose le défunt. Ce n’est pas toujours le cas et pourtant, la commune attend de vous que la sépulture soit nettoyée.
Pour répondre à cette contrainte, plusieurs entreprises se sont spécialisées dans l’entretien et le fleurissement des pierres tombales ou espaces cinéraires des défunts.
De véritables professionnels se chargent alors, selon le nombre de fois par an choisi par la famille lors de la souscription au service, d’intervenir dans le cimetière concerné pour nettoyer la tombe, et la fleurir si besoin. Un avant/après est envoyé à la famille pour la tenir informée des travaux d’entretien effectués sur la sépulture.
C’est une option intéressante et rassurante pour les familles qui ont à coeur de rendre un hommage digne à la personne décédée, même de loin. Aussi, des services permettent aux proches de faire livrer des fleurs sur la tombe du défunt lors de dates importantes : anniversaire, la Toussaint, les fêtes de fin d’année, etc.
(Crédit photo : iStock)