Fin 2022, la 7ème édition des Silver Awards a battu son plein. Cet événement tant attendu prend la forme d’un hackathon, autrement dit un marathon de programmation informatique. Ainsi 24 étudiants issus de 8 écoles et universités différentes ont eu une seule journée pour imaginer des solutions innovantes afin d’allonger l’espérance de vie des personnes âgées et faciliter leur quotidien. A l’issu de ce concours soutenu par de grandes entreprises, 3 lauréats ont été récompensés. Explications.
Les Silver Awards : un concours intergénérationnel
Tout d’abord, il est important d’expliquer ce que sont les Silver Awards.
Il s’agit d’un challenge. Ce dernier réunit d’ailleurs plusieurs générations à savoir des étudiants, des seniors, des experts du bien-vieillir, de la santé, des entrepreneurs et acteurs clés de l’économie du vieillissement pour innover au service de l’allongement de la vie.
Pour résumer, le challenge des Silver Awards ce sont :
- 6 équipes pluridisciplinaires qui s’affrontent. A noter que cette année, 6 seniors étaient répartis dans les équipes ;
- 3 thématiques révélées uniquement la veille lors d’une soirée d’ouverture ;
- plus de 50 coachs, experts & représentants des usagers présents pour soutenir, motiver et accompagner chaque équipe ;
- 1 jury constitué de spécialistes du mieux-vieillir, de l’entrepreneuriat et/ou de l’innovation étudie alors les propositions des équipes.
Ce challenge met à l’honneur le talent et les compétences des étudiants de divers univers. Tous ensemble, ils doivent alors imaginer une solution pouvant être mise sur le marché, en faveur des personnes âgées. La pression est à son comble puisqu’ils disposent de moins d’une journée pour concevoir leur innovation ! Celle-ci doit d’ailleurs être un projet à forte valeur ajoutée pour les personnes âgées et leurs familles. Il est alors question de créer un service, un produit, un lieu, une activité pouvant avoir un impact positif sur l’allongement de la vie de nos aînés.
Premier prix des Silver Awards : « Remise en selle »
“Ici “Remise en Selle” est un projet autour de la mobilité des personnes âgées. De plus, l’enjeu environnemental sans précédent est remis au centre de l’innovation puisque le vélo a été choisi comme base de travail. Faire du vélo est une activité plébiscitée en France et de plus en plus par les personnes âgées. Si l’on connaît déjà les vélos électriques, plus simples à utiliser quoique très lourds, le projet mené par cette équipe se veut plus adapté aux seniors. Il devient alors question de permettre la location longue durée de vélo. Mais pas n’importe quels vélos ! Des vélos dont les accessoires s’adaptent aux conditions physiques du senior. Ainsi, ce dernier peut se laisser aller à sa passion, en toute sécurité.
L’équipe en lisse souhaite également proposer ces vélos aux collectivités territoriales et aux établissements médico-sociaux, afin qu’ils les mettent à disposition des usagers âgés. On sait combien l’activité physique est essentiel au maintien d’une autonomie chez les seniors. De plus, cette activité en extérieur participer au sentiment de bien-être de ces derniers.
Deuxième prix des Silver Awards : « L’aîné t’aide »
L’isolement des personnes âgées est un fléau en France et c’est sur ce triste constat que l’équipe récompensée du deuxième prix a fondé son innovation. “L’aîné t’aide” repose sur la valorisation des compétences des séniors dans la société, leur utilité.
Il s’agit alors de créer un lieu d’échange pour mettre en place des services entre locataires. Aidés par un animateur formé, ce seront donc les seniors qui chapeauteraient ces services.
Plus concrètement, comment ça se passe ? L’association “L’aîné t’aide” a vocation à se démocratiser essentiellement dans les co-propriétés, les immeubles, les résidences pavillonnaires. L’association est choisir par le bailleur, par exemple, pour qu’il créé un écosystème dans un immeuble. Les seniors sont alors sollicités pour :
- récupérer les colis des voisins absents,
- arroser les plantes de ceux qui partent en voyage,
- nourrir les animaux, etc,
- prendre le courrier,
- intervenir si besoin urgent (fer à repasser branché, alarme retentissant, etc).
Les seniors, de cette manière, retrouve une utilité social, et un lien important pour leur bien-être. Cet échange constant avec les autres locataires, propriétaires, visiteurs, contribue à leur bonheur, mais aussi à leur autonomie ! Ils ne restent pas chez eux, peuvent même créer des liens si forts qu’ils seront invités pour une balade, un thé, une discussion au détour d’un couloir. La vie revient au centre des échanges intergénérationnels, porteurs de très bonnes ondes pour les aînés.
Pour son aide, le bailleur offre au senior des bons culturels à utiliser dans un commerce de proximité. C’est sans compter sur l’entraide et la solidarité qui s’installent dans les lieux ! Le senior sait aussi qu’il pourra compter sur ses voisins en cas de besoin.
Troisième prix des Silver Awards : « Time Me »
Ce sont des intervenants essentiels dans la vie des personnes âgées, pourtant leurs conditions de vie n’est pas des plus simples. Les aidants sont de plus en plus nombreux en France. Si la plupart d’entre eux sont simplement des membres de la famille d’une personne âgée, soucieux de son bien-être, de sa santé, de son alimentation, et de la propreté de son logement, le statut d’aidant est désormais reconnu par le gouvernement et ouvre des droits. La troisième équipe lauréate du concours a donc souhaité travailler autour des conditions de vie des aidants.
Les jeunes étudiants ont souhaité trouver une idée innovante à appliquer au sein même des entreprises, prenant en compte le fait que d’ici 2030, 25% des salariés seront aidants. En effet, la population est amenée à vieillir considérablement puisque les baby boomers (ces enfants nés après guerre) atteignent l’âge de la retraite !
Le projet “Time Me” permet de concevoir une solution pour les services Ressources Humaines des entreprises afin de mieux les accompagner pour équilibrer la vie des salariés-aidants. Ces derniers doivent jongler entre leur vie professionnelle, leur vie personnelle mais aussi le quotidien de leur proche dans le besoin.
Des formations seront alors proposées aux RH. Les salariés, quant à eurx, pourront bénéficier de temps “aidants“. Ce temps serait alors géré en totale autonomie. Ils pourront personnaliser leur planning selon leurs besoins et impératifs.
Pourquoi une telle innovation ? Pour limiter le nombre de personnes âgées intégrant des établissements d’accueil ! Il devient nécessaire de maintenir les seniors chez eux le plus longtemps possible surtout s’ils sont autonomes. Le gouvernement met en place bon nombre de mesures pour soutenir les aidants, prenant conscience également de l’ampleur de la mission à accomplir pour faciliter le quotidien des aînés chez eux.
Les lauréats des Silver Awards ont reçu des prix (4000 euros) et le soutien de la Silver Valley. Prochainement, ils auront l’occasion de tester le produit auprès d’une communauté de seniors dans le but de valider ou non la viabilité du projet. Ce challenge intergénérationnel semble être un levier pour les jeunes participants qui, en plus de mettre leurs compétences au service de la société, prennent conscience des enjeux de la population vieillissante.
(Crédit photo : iStock)