Au 1er janvier 2020, l’INSEE indique que presque 14 millions de personnes en France ont plus de 65 ans. D’ici à 2050, l’étude alarme sur le fait qu’environ 4 millions de ces seniors seront en perte d’autonomie. Pour lutter contre cela, ou tout du moins stabiliser cette perte d’autonomie, quelques activités physiques sont conseillées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Activités adaptées à nos aînés.
L’activité physique après 65 ans : qu’est-ce que c’est ?
Passée la soixantaine, le corps humain n’a évidemment plus la forme de sa jeunesse. Les troubles divers de la vie, quelques maladies chroniques peuvent faire souffrir le senior qui ne peut donc plus pratiquer une activité physique intensive.
L’OMS indique pourtant que pour lutter contre la perte d’autonomie, les seniors devraient :
- pratiquer chaque semaine 2h30 d’activité dont l’intensité est modérée OU 1h15 à une intensité plus élevée ;
- cette activité peut être pratiquée plusieurs fois par jour, au minimum 10 min d’affilée ;
- pratiquer du renforcement musculaire ;
- travailler leur équilibre.
Cette activité physique n’est pas forcément synonyme de sports intensifs comme la course à pied, le vélo etc. Il peut simplement s’agir d’activités du quotidien.
Pourquoi pratiquer une activité physique en tant que senior ?
A tout âge, la pratique d’une activité physique est largement conseillée. Elle permet de rester en forme, d’être en bonne santé physique et morale, de stimuler chaque muscle du corps. Avec l’âge, le corps fatigue. Les muscles sont fragilisés, les maladies harassent, la santé affaiblit le senior. Pourtant, maintenir une activité physique est essentielle pour lutter contre la perte d’autonomie car la dégénérescence est plus rapide à cet âge.
En pratiquant une activité physique, cela permet :
- de lutter contre certaines maladies cardiovasculaires ;
- de donner plus de chances à votre organisme de lutter contre des maladies graves (cancer, AVC, diabète…) ;
- d’être plus autonome : l’équilibre est renforcé donc les chutes moins nombreuses, le corps est “musclé” ce qui a un impact sur la mobilité au quotidien. De la même manière, le cerveau est stimulé ce qui booste la mémoire et l’activité cérébrale en général.
Quelles activités physiques pratiquer après 65 ans ?
Les seniors, même en forme, correspondent à la population à risque. Ils sont plus fragiles. De cette façon, l’activité physique dépendra de l’état de santé général de la personne âgée. Il est recommandé de se rapprocher de son médecin traitant pour faire un bilan et surtout envisager les activités physiques adéquates et sans risque pour la santé.
En tant que seniors, les activités physiques peuvent être sportives ou de l’ordre du divertissement et des tâches ménagères.
- Marcher quotidiennement : aller faire ses courses à pieds, avec l’aide à domicile ou seul, ou faire le tour du jardin ou du pâté de maison.
- Le vélo : à plus ou moins vive allure, sur des parcours plus ou moins difficiles.
- Le yoga ou la gym douce : avec un coach particulier, seul, ou en suivant du contenu sur internet ou dans un livre. Le corps est mis en mouvement, sans le brusquer. Le travail porte sur la mobilité, avec un renforcement musculaire en profondeur mais en douceur. Le yoga permet également de lutter contre la dépression et d’atteindre un degré d’apaisement et de sérénité élevé.
- L’aquagym : la natation est déjà, de nature, un sport qui permet de travailler le corps entier en douceur car le pratiquant ne sent pas son poids dans l’eau. Pour les seniors, c’est l’occasion de bouger plus sans s’en rendre compte et de lutter contre les douleurs articulaires multiples. A noter également que ce sport se pratique en général en groupe et permet d’avoir une vie sociale là où bon nombre de personnes âgées se sentent isolées.
Pratiquer une activité physique peut faire peur lorsque l’on est seul, ou que l’on perd parfois un peu la mémoire. Il est vivement conseillé de prévenir un proche lorsque vous vous rendez à un cours de sport, ou une activité en extérieur. De la même manière, n’hésitez pas à vous munir d’un bracelet ou collier d’urgences que vous pourrez activer d’une simple pression sur le bouton rouge. Les secours ou un membre de votre famille sera prévenu immédiatement et pourra vous localiser facilement.
(Crédit photo : istock)